GPS sans internet
Google Maps
Google Maps est une appli de navigation populaire pour les smartphones. Télécharger des cartes est assez simple. Cliquez sur votre photo de profil Google à côté de la barre de recherche. Dans le menu qui apparait, sélectionnez « cartes hors ligne ». Vous pourrez alors voir une liste des cartes que vous avez sauvegardées et vous pourrez ajouter vos nouvelles cartes. Vous choisissez vous-même la taille de la région que vous souhaitez sauvegarder. Google Maps indique la quantité de mémoire que prendra la carte sur votre téléphone. Au bout d'un mois, les cartes sauvegardées sont automatiquement supprimées.
Waze
Waze fonctionne un peu différemment des autres applis de navigation. Planifier des itinéraires fonctionne de la même manière, mais les informations routières sont générées différemment. Les utilisateurs de l'appli transmettent les situations routières, que vous verrez apparaitre sur l'appli. Une fois que vous avez planifié votre itinéraire, Waze n'a plus besoin de connexion internet. L'appli oubliera votre itinéraire une fois que vous la fermez ; vous aurez de nouveau besoin d'une connexion internet pour planifier un nouvel itinéraire. Par ailleurs, vous n'aurez pas accès aux informations routières sans une connexion internet.
Sygic
Sygic utilise les cartes de TomTom, ce qui fait de cette appli un moyen de navigation fiable. L'appli tient compte des informations routières, y compris des alertes pour les radars. Vous voulez plus de fonctions ? Téléchargez la version premium de l'appli. Celle-ci vous indique également les limitations de vitesse sur les routes et vous donne accès à la navigation vocale. Comme vous téléchargez la carte d'un pays, vous pouvez utiliser l'appli hors ligne. L'inconvénient est que l'appli prend beaucoup d'espace de stockage sur votre smartphone.
HERE WeGo
HERE WeGo est une appli pratique si vous recherchez un système de navigation utilisable non seulement en voiture, mais aussi à pied, à vélo ou avec les transports en commun. Faites glisser la barre de recherche vers le haut et indiquez dans le menu que vous voulez également utiliser l'appli hors ligne. Via « Télécharger cartes », vous pourrez télécharger la carte du pays ou du continent dans lequel vous utiliserez le système de navigation en mode hors connexion. Ainsi, vous profiterez également d'une grande couverture hors ligne, mais ces cartes occuperont beaucoup d'espace sur votre appareil.
Conclusion
Utiliser un système de navigation sans internet est possible ; ça demande juste un peu plus de préparation. Téléchargez la carte ou l'itinéraire dont vous avez besoin avant votre voyage, afin de ne pas avoir besoin d'internet pendant votre voyage. L'inconvénient est que vous ne recevrez pas les informations routières actuelles. Vous voyagez non seulement en voiture, mais aussi à vélo, à pied ou avec les transports en commun ? Faites donc attention à l'appli que vous utilisez. Une appli de navigation peut être mieux adaptée qu'une autre.