Conseils sur le software DJ
Quel logiciel DJ me convient le mieux ?
La plupart des contrôleurs DJ sont livrés avec un logiciel DJ. Les boutons et curseurs du contrôleur sont liés à des fonctions du logiciel. Le logiciel DJ inclus est souvent une version de base, également appelée LE ou Intro. Ce logiciel de base est suffisant pour les DJ amateurs qui débutent. Les fonctions de base sont faciles à utiliser. Vous pouvez mixer des chansons, jouer avec des effets et vous amuser avec votre musique jusqu'au bout de la nuit. Cependant, les logiciels de base ont quelques limites par rapport aux logiciels complets :
- Vous ne pouvez pas enregistrer votre mix à partir du logiciel.
- Vous ne pouvez pas faire tourner plus de 2 platines.
- Vous ne pouvez pas programmer le contrôleur DJ.
Mais ce ne sont pas les seules limites. Découvrez tout en lisant les pages relatives à Virtual DJ, Traktor et Serato. Pour vous aider à choisir, nous avons passé en revue les principaux logiciels DJ.
Traktor
Traktor est de loin le logiciel DJ le plus populaire aux Pays-Bas et en Belgique. Native Instruments, le fabricant de Traktor, développe à la fois le logiciel et le matériel Traktor. Il existe également des contrôleurs Traktor. Traktor offre de bons logiciels à la fois pour les DJ débutants et les professionnels.
Rekordbox
Avec le logiciel Rekordbox de Pioneer, vous préparez votre set DJ à la maison. Le logiciel vous permet de lier des morceaux entre eux, de leur attribuer des tags et de régler des hotcues. Vous recevez le logiciel gratuitement avec les contrôleurs DJ Pioneer. Avec le programme informatique, vous tirez le meilleur parti de vos contrôleurs.
Serato
Serato est le deuxième logiciel DJ le plus utilisé après Traktor. Maintenant que Pioneer fournit une grande partie de ses contrôleurs DJ avec Serato, la part de Serato va continuer d'augmenter. Serato convient parfaitement pour les professionnels, mais aussi pour les débutants.
Virtual DJ
Virtual DJ est très populaire parmi les DJ débutants qui utilisent un ordinateur portable. De nombreux fabricants fournissent donc Virtual DJ avec leurs contrôleurs DJ pour débutants. Mais Virtual DJ convient aussi pour les DJ plus expérimentés. Le logiciel est largement utilisé pour mixer de la musique sans contrôleur.
Ableton
Ableton n'est pas un logiciel DJ traditionnel. Vous ne contrôlez pas ce logiciel avec un contrôleur DJ. Vous pouvez cependant programmer un contrôleur MIDI pour qu'il fonctionne avec Ableton. Ableton est beaucoup utilisé lors de concerts. Ableton est cependant destiné à la production de musique.
DJUCED
Le logiciel gratuit DJUCED vous permet d'apprendre les ficelles du mixage. Il a beau être gratuit, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires. Vous utilisez des effets, ajoutez vos propres samples ou augmentez la tension avec des filtres. DJUCED fonctionne sur votre ordinateur portable, smartphone ou tablette.