Les meilleurs life hacks pour votre MacBook
Utiliser des caractères spéciaux comme é et ö
En tapant un mail ou un texte, j'ai parfois besoin d'un accent aigu ou d'un o avec deux points (le fameux umlaut). Le MacBook permet d'ajouter facilement ces caractères en maintenant une touche enfoncée plus longtemps. En maintenant le e enfoncé, j'ai le choix entre tous les caractères spéciaux avec un e. Le principe est le même pour le i, le o, le u, etc.
Faites des calculs avec Spotlight
Combien font 78 + 56 ? Et à combien d'euros correspondent 100 dollars ? Avec Spotlight sur mon Macbook, je peux répondre à ce genre de questions. En maintenant la touche Command enfoncée et en appuyant sur Espace, Spotlight apparait sous la forme d'une barre de recherche où je peux taper ma question. Je peux ainsi rapidement effectuer une addition ou voir combien vont réellement me couter mes vacances aux États-Unis. Je peux aussi rechercher les résultats de foot en tapant le nom de mon équipe, voir la météo à New Your et checker le détails de mon vol.
Utilisez le signe euro €
Le signe euro est un peu caché, mais avec la bonne combinaison de touches, il apparaitra.
- Appuyez sur option et sur le signe $. Le signe € apparait.
Pas de signe euro ? Vérifiez si votre clavier est réglé sur le français.
- Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche.
- Ouvrez Préférences système.
- Cliquez sur Clavier.
- Cliquez sur le signe + et ajoutez le français.
Intervertir Delete et Backspace
Le clavier du MacBook a soit une touche Backspace, soit une touche Delete. C'est pas toujours pratique quand je veux vite effacer une partie d'un texte. Pour transformer la touche Delete en Backspace, ou inversement, je maintiens la touch Fn enfoncée tout en supprimant le texte. Cette astuce est très pratique pour les débutants sur Apple qui sont habitués à un clavier avec les deux touches.
Ajouter un émoji
Un collègue fait une mauvaise blague ? Une seule réaction possible : un émoji en pleurs. Pour ajouter un émoji, j'ouvre le clavier émojis en appuyant en même temps sur Command, Control et Espace. Autre conseil : en cherchant 'rire' dans le clavier émojis, l'émoji correspondant apparaît. Astuce : en cliquant sur le symbole en haut à droite, vous recevrez plus d'options de recherche.
Tous vos programmes ouverts les uns à côté des autres
Rien de plus simple que le multitâche avec un MacBook ; c'est pourquoi j'ai souvent plusieurs programmes ouverts en même temps. Lorsque je veux passer de Spotify à Photoshop, je n'ai qu'à faire un simple geste de la main. En posant 3 doigts l'un à côté de l'autre sur le Touchpad et en les glissant vers le haut, tous les programmes ouverts apparaissent à l'écran.
Garder l'écran actif
Je streame occasionnellement un film de mon MacBook vers ma TV. Pour que cela fonctionne, il n'a pas besoin de passer en mode veille. Pour cela, j'utilise un programme super simple appelé Amphetamine. Vous pouvez trouver cette application dans l'App Store. Après l'installation, une nouvelle icône apparaitra dans la barre de menu. Cliquez sur Démarrer une nouvelle session pour garder votre MacBook éveillé.
Régler le volume par petites étapes
J'aime pouvoir régler le volume très précisément, surtout lorsque je perds sur YouTube avec mes écouteurs. Je le fais en maintenant enfoncées les touches Shift et Option et en utilisant ensuite les touches de volume. Le volume est alors modifié par étapes 4 fois plus petites que si vous n'utilisiez que les touches de volume. J'applique le même principe pour ajuster la luminosité de l'écran et l'éclairage du clavier.
Ouvrir 2 programmes côte à côte
Si je veux utiliser les informations d'un site dans un texte, il peut être pratique de pouvoir ouvrir 2 programmes côte à côte. Je le fais à l'aide de Split View. En cliquant et maintenant enfoncé le bouton vert, qui sert normalement à afficher un programme sur l'entièreté de l'écran, la fenêtre s'ouvre sur une moitié de l'écran. Je choisis ensuite le programme que je souhaite ouvrir à côté.
Copier sur un appareil et coller sur un autre
J'ai parfois un lien sur mon Macbook que je souhaite partager sur Whatsapp avec mon iPhone. Avant, il était très compliqué de faire passer un lien d'un appareil à un autre, mais Apple a trouvé une solution. En copiant le lien sur mon MacBook, celui-ci apparait désormais quelques instants plus tard sur mon iPhone. Pour que cela fonctionne, je dois être connecté à l'iCloud et activer le Bluetooth et le wifi.
Partager des fichiers via AirDrop
Je transfère facilement un fichier d'un appareil Apple à un autre avec AirDrop. Si je veux transférer des photos de mon iPhone vers mon MacBook, il me suffit de cocher les bonnes photos et d'indiquer que je veux les partager via AirDrop. Les photos apparaissent ensuite d'elles-mêmes sur mon MacBook. Pour utiliser AirDrop, les deux appareils doivent se trouver à proximité l'un de l'autre.