Gaming sur un écran ultralarge
Les avantages
-
Grâce au format d'image 21:9 ultralarge et 32:9 super ultralarge, vous voyez plus de vos jeux vidéo, pratique pour les jeux de tir (Battlefield 1), les MOBA (League of Legends) ainsi que les jeux de grande stratégie (Total War: Warhammer).
-
Avec un tiers d'espace d'écran en plus, il ne vous faut qu'un écran pour le gaming, le travail et les loisirs.
-
Vous n'êtes plus gêné par les encadrements peu élégants comme dans le cas d'une configuration à plusieurs écrans.
À quoi faire attention ?
Si vous voulez pouvoir jouer sur votre nouvel écran ultralarge, tenez compte des caractéristiques suivantes :
- Un temps de réponse de 1 ms ou moins, qui permettra à votre écran d'afficher correctement les actions rapides.
- Une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz minimum, afin de jouer à un FPS élevé.
- Compatibilité avec G-Sync ou FreeSync, en fonction de la carte graphique que vous avez : NVIDIA ou AMD. Ainsi, vous éviterez le tearing et le stuttering pendant que vous jouez.
- Un écran de 34 pouces minimum, afin de rester à une bonne distance de votre écran.
La différence entre les écrans ultra-larges et les écrans normaux
Grand écran, écran ultralarge, c'est la même chose, non ? Non, pas du tout. Il existe plusieurs différences importantes entre les écrans « normaux » et les écrans ultralarges. La différence la plus importante et la plus pertinente est le format d'image, le rapport entre les dimensions horizontale et verticale d'un écran. Un vieil écran presque carré a un format de 4:3, un écran classique a un format d'image de 16:9, un format d'image ultralarge est de 21:9 et un format super ultralarge 32:9. Vous avez environ un tiers d'espace d'écran en plus avec un écran ultralarge. En raison du format et des caractéristiques de la dalle, les écrans ultralarges ont souvent des temps de réponse plus longs (5 ms ou plus). C'est un inconvénient pour les gamers, car vous voulez voir vos actions le plus rapidement possible.
Écran gaming ultra-large
Un écran ultra-large permet de voir une plus grande partie du terrain de jeu que sur un écran normal, à condition que le jeu le prenne en charge. Vous le remarquerez surtout dans les jeux avec option Field of View (FoV) personnalisable. Plus les réglages sont élevés, plus le champ de vision est large. Avec un champ de vision de 90 degrés, vous voyez la même chose que sur un écran normal, mais avec un écran ultra-large, vous pouvez augmenter le FoV sans déformer l'image. Sur les jeux où vous voyez le terrain d'en haut, vous avez un meilleur aperçu du champ de bataille car il est plus large. Si votre jeu n'est pas compatible avec des résolutions ultra-larges, l'image sera étirée ou affichée avec des bandes noires sur les côtés.
Comparaison
Le véritable écran gaming ultra-large incurvé spécifiquement conçu pour les gamers est le LG 34UC79G. Grâce à la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse d'1 ms, vous profiterez de tous les avantages d'un ultra-large, sans le délai qu'ont certains écrans. Cette combinaison offre des couleurs vives avec de bons angles de vue et une expérience panoramique. Avec une résolution plus élevée (2560x1080) et une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, vous voyez plus de détails et, si votre hardware est assez rapide, vous avez une animation fluide à 144 fps. L'écran prend également en charge AMD Freesync.
La différence avec le LG27MP59G, un écran gaming de 27 pouces avec un panel IPS à 75 Hz, réside dans le ratio d'aspect. Cet écran a un format d'image standard de 16:9 et une résolution de 1920 x 1080 pixels. Il en demande donc un peu moins à votre hardware. À cause de la résolution Full HD inférieure de cet écran, votre PC perd environ un tiers de puissance de calcul graphique. Vous ne pourrez pas profiter du champ de vision extra large d'un écran ultra-large. Si votre hardware peut soutenir ces pixels supplémentaires, envisagez un écran ultra-large.
Jeux vidéos de course
Lorsque vous recherchez une expérience immersive en jouant à des jeux de course, alors un écran PC ultralarge est exactement ce que vous recherchez. L'image plus grande rend tout plus réaliste, surtout lorsque vous jouez avec la vue à la première personne. L'écran ultralarge vous offre un champ de vision plus large, afin que vous puissiez mieux voir ce qui se passe aux alentours. Par exemple, si l'un de vos adversaires conduit à côté de vous.
Jeux de tir
C'est lors les jeux de tir que l'écran montre tout son potentiel. Vous pouvez augmenter le FoV dans des jeux comme Battlefield 1. Avec un écran classique, vous pouvez jouer autour de 85 FoV, mais un écran ultra-large permet de jouer avec un FoV de 110 sans voir d'effet fisheye. Ainsi, vous pourrez mieux voir le terrain de jeu sur les côtés. Les autres gamers auront plus de mal à ramper vers vous et vous aurez l'impression d'avoir une vue panoramique du champ de bataille. Si vous êtes sur une butte avec un sniper, il sera beaucoup plus facile de repérer un adversaire. Avec des jeux de compétition comme Counter Strike, ça fonctionne moins bien. Les menus et les éléments HUD n'ont pas les bonnes proportions et vous ne voyez pas plus que sur un écran classique. Pas étonnant que les tireurs de compétition ne tolèrent pas les avantages hardware.
Jeux MOBA
Dans le cas des MOBA également, le champ de vision horizontal contribue à améliorer la visibilité du terrain de jeu. Bien sûr, l'image plus large ne fait rien contre le fog of war qui cache des parties du champ. Cependant, si vous utilisez bien vos wards et autres vision mechanics dans League of Legends et Heroes of the Storm, vous aurez toujours un gros avantage. Par exemple, dans League of Legends, vous voyez la jungle de la bottom lane. Donc, si vous y placez des wards, il est plus difficile pour le jungler ennemi de vous surprendre. Avec les MOBA, il est parfois utile d'avoir un deuxième écran, surtout pour avoir des informations supplémentaires sur les items et les champions tout en jouant.
Grande stratégie
Les écrans ultra-larges offrent aussi une meilleure visibilité dans les jeux de grande stratégie comme Total War: Warhammer et Civilization VI. Les gigantesques armées du Vieux Monde marchent glorieusement sur mon écran. Au lieu de zoomer, vous pourrez voir vos unités en détail tout en gardant une vue d'ensemble de la bataille. Vous verrez donc arriver la cavalerie de votre adversaire arriver et vous pourrez mettre vos lanciers en position à temps pour protéger vos archers. Vous pourrez aussi voir le chaman ennemi jeter un sort sur votre flanc droit et réagir à temps en faisant intervenir votre propre sorcier. Malheureusement, certains jeux de stratégie sont aussi limités. Par exemple, RTS StarCraft II ne prend pas en charge les écrans ultra-larges pour empêcher un gamer de voir plus qu'un autre.
Conclusion
Jouer sur un écran ultra-large est vraiment cool. Dans presque tous les jeux, il y a des avantages pour votre map awareness ou pour garder un œil sur vos flancs. Avec l'arrivée des écrans gaming ultra-larges comme le LG 34UC79G, il ne faut plus se contenter de compromis. Vous disposerez de votre taux de rafraîchissement de 144 Hz adoré et vous pourrez profiter des couleurs vives et les grands angles de vision d'une dalle IPS.