Conseils sur les fumoirs
Qu'est-ce qu'un fumoir ?
Un fumoir ressemble à un barbecue, mais ce n'est pas la même chose. Il est spécialement conçu pour fumer de la nourriture. Il importe de pouvoir fermer complètement un fumoir. C'est de cette façon seulement que la fumée imprégnera la viande. Il existe différentes tailles de fumoirs. On trouve ainsi des petits fumoirs pour un seul morceau de viande ou de poisson, ainsi que de véritables armoires de fumage qui permettent de fumer 20 poissons en même temps.
Comment fonctionne un fumoir ?
Placez du charbon ou des briquettes dans le bas du fumoir à charbon et allumez-les. Il suffit d'allumer un fumoir électrique. Répandez ensuite le bois de fumage ou les copeaux de bois sur le charbon ou dans la cuve. Le bois de fumage doit être humide pour bien fumer. Vous devez donc le laisser tremper dans de l'eau froide pendant au moins une demi-heure. Disposez les aliments dans le haut du fumoir. Refermez ensuite le fumoir. La fumée monte et imprègne la nourriture en profondeur.
Quelles sont les différentes techniques de fumage ?
Fumage à chaud
Fumer à chaud se fait à une température comprise entre 95 et 110 degrés. Le temps de préparation varie selon le type de viande ou de poisson, mais peut prendre jusqu'à 2 heures, car vous faites cuire les ingrédients lentement. Avant de commencer à fumer, consultez toujours le mode d'emploi du fumoir afin de connaitre les temps de préparation.
Fumage à froid
Le fumage à froid concerne notamment le poisson. Le fumage à froid se fait à une température d'environ 25 degrés. Le poisson ne cuit donc pas à cause de la chaleur. Le fumage à froid suppose également des temps de préparation plus longs de 10 à 20 heures. Le long processus de fumage tue les bactéries et donne au poisson un goût fumé intense.
Comment utiliser du bois de fumage ?
Sans bois de fumage, impossible évidement de cuire de la viande sur votre barbecue au charbon de bois. Acheter du bois de fumage n'est pas si évident car il en existe de tous types. Décidez ce que vous allez préparer et choisissez ensuite une saveur. Avant de l'utiliser, faites tremper le bois de fumage dans l'eau. L'emballage du bois de fumage indique généralement combien de temps vous devez le laisser tremper. Veillez à bien laisser le bois s'égoutter avant de l'utiliser. Les copeaux de bois trop humides provoquent en effet de la vapeur, ce qui n'est pas la même chose que fumer.