Le fonctionnement d'un aspirateur-robot
Auto-apprentissage
Un aspirateur-robot doté d'une méthode de navigation basée sur l'auto-apprentissage dispose d'une fonction mémoire. Cette fonction lui permet de mémoriser l'itinéraire à suivre dans la maison et de se souvenir de l'emplacement des obstacles. Cependant, le robot doit d'abord apprendre le parcours. Ainsi, il arrive qu'il oublie certaines parties lors de son premier passage.
Puce GPS
Le robot est équipé d'une puce GPS qui se sert de la localisation pour savoir où il se trouve et quel chemin il doit emprunter. Pour cette méthode de navigation, l'aspirateur-robot a besoin d'une bonne connexion wifi.
Reconnaissance plafond
L'aspirateur-robot scanne le plafond et cartographie la pièce. Il se déplace de manière systématique dans la pièce et identifie les obstacles. La plupart des aspirateurs-robots dotés d'un système de reconnaissance du plafond enregistrent les données. Ainsi, le robot se souvient des obstacles présents dans la pièce et les contourne facilement.
Laser
Ici, l'aspirateur-robot utilise un rayon laser invisible avec lequel il cartographie la pièce. Ainsi, il choisit également le chemin le plus facile. Par exemple, si la batterie est épuisée et que l'aspirateur-robot rentre à la station de charge, il utilise ses lasers pour déterminer le chemin le plus court.
Parcours de nettoyage
Une fois que l'aspirateur-robot a cartographié l'espace, il passe l'aspirateur dans la maison. Il peut alors procéder de façon aléatoire ou systématique.
Aléatoire
L'aspirateur-robot ne suit pas un parcours de nettoyage précis et circule donc dans la maison de manière aléatoire. Ces robots sont souvent moins chers. L'inconvénient, cependant, est qu'il peut négliger certains endroits.
Systématique
En mode systématique, un aspirateur-robot avance en zigzaguant dans la maison et passe partout. Donc, si vous voulez être sûr que l'aspirateur-robot ne loupera aucune saleté dans votre pièce, optez pour un modèle avec un parcours de nettoyage systématique.
Méthode d'aspiration
La méthode d’aspiration est la façon dont le robot ramasse la poussière du sol. Dans la plupart des cas, ça se fait avec deux types de brosses : la brosse centrale et la brosse latérale.
Moyenne
Il y a une grande bouche d'aspiration au milieu sous le robot. C'est ainsi que le robot aspire la saleté de votre sol. Certains robots disposent également d'une brosse centrale. Celle-ci tourne, permettant au robot de mieux ramasser la saleté. Il existe également des robots dotés d'une double brosse centrale. Elles tournent dans des directions opposées, ce qui permet au robot d'enlever encore mieux la saleté. Vous souhaitez que le robot nettoie le mieux possible ? Faites alors attention à la taille de la bouche d'aspiration et au type de brosse centrale.
Côté
Beaucoup d'aspirateurs-robots sont équipés d'une brosse latérale. Elle balaie la saleté et la poussière du côté du robot vers le centre, ce qui les dirige dans la bouche d’aspiration. De cette façon, le robot nettoie mieux le long des plinthes et des bords. Certains robots disposent d'une double brosse latérale, ce qui leur permet de balayer les deux côtés en même temps. D'autres robots font le tour de toutes les plinthes à la fin du nettoyage.