Quelle est la différence entre Isofix et une fixation par ceinture de sécurité ?
Différences entre Isofix et une fixation par ceinture de sécurité
Isofix | Attacher la ceinture | |
---|---|---|
Convient pour la voiture | La plupart des voitures construites après 2005 | Toutes les voitures |
Installation | Rapide et facile | Plus difficile qu'avec Isofix |
Risque de mauvaise installation | Petit | Présent |
Point de fixation supplémentaire | Sangle de fixation ou support | Aucun |
Label européen | i-Size et ECE R44 | ECE R44 |
Mode de fixation
Qu'est-ce qu'Isofix ?
Isofix est un système de fixation qui vous permet de fixer le siège-auto à la carrosserie de votre voiture à l'aide de crochets. Le risque que le siège soit mal installé est ainsi réduit. En plus des crochets, les sièges disposent d'un troisième point de fixation pour éviter que le siège-auto ne bascule en cas de freinage d'urgence ou de collision. Sur les sièges-autos universels, il s'agit généralement d'une sangle de fixation, également connue sous le nom de top tether. Sur les sièges conçus pour des véhicules spécifiques, il s'agit d'une jambe de force. La plupart des voitures construites après 2005 sont équipées de base de ce système.
Qu'est-ce que la fixation par ceinture de sécurité ?
Comme son nom l'indique, la fixation par ceinture de sécurité consiste à utiliser la ceinture à trois points pour fixer le siège. Pour installer correctement le siège, vous devez attacher la ceinture de sécurité aux différents points du siège-auto dans le bon ordre. L'installation prend donc plus de temps et le risque d'une installation incorrecte est plus important qu'avec la fixation Isofix. Ces sièges répondent à la norme ECE R44 et peuvent être utilisés dans n'importe quelle voiture.
Label européen
Qu'est-ce que la norme i-Size ?
Depuis 2013, i-Size est la nouvelle norme européenne pour les sièges-autos. La norme i-Size, également appelée norme ECE R129, définit des exigences plus strictes pour les sièges-autos que la norme ECE R44. Par exemple, les sièges i-Size sont toujours fixés à l'aide du système Isofix, ce qui réduit considérablement les risques de mauvaise installation. Les sièges ont passé un test d'impact latéral et sont classés en fonction de la taille et non du poids de l'enfant. De plus, les enfants jusqu'à 15 mois doivent être installés vers l'arrière dans la voiture afin de réduire le risque de blessure.
Qu'est-ce que la norme ECE R44 ?
Avant la norme i-Size, les sièges-autos européens devaient répondre à la norme ECE R44/04. À partir du 1er septembre 2024, ces sièges-autos ne seront plus vendus, mais vous pouvez encore les utiliser. Les sièges-autos R44 sont divisés en groupes en fonction du poids de l'enfant. Les enfants jusqu'à 9 mois doivent être installés vers l'arrière. Les sièges ont passé un test d'impact frontal et arrière, mais pas latéral. Selon le modèle, ces sièges se fixent avec la ceinture de sécurité ou avec Isofix.
Conclusion
La différence entre Isofix et la fixation par ceinture de sécurité est qu'un siège Isofix est ancré à la carrosserie alors qu'un siège avec fixation par ceinture est uniquement fixé par la ceinture de sécurité de la voiture. Comme la production de sièges-autos ECE R44 s'est arrêtée en 2019, les sièges-autos sans Isofix disparaitront avec le temps.