À quoi faire attention au moment de remplacer ou d'étendre votre mémoire vive ?
Choisir une mémoire vive
Pour choisir la bonne RAM, vous devez connaitre quelques règles d'or :
- Le format DIMM est destiné aux PC, le format SODIMM est conçu pour les ordinateurs portables.
- Si vous voulez installer plus d'un module RAM, toutes les barrettes doivent avoir la même capacité.
- Les modules DDR3, DDR4 et DDR5 ne fonctionnent pas ensemble.
- Il est possible d'utiliser des modules de RAM avec une vitesse et une latence CAS différentes, mais ce n'est pas recommandé.
- Vous pouvez utiliser une RAM avec une vitesse de mémoire plus élevée que le processeur, mais vous ne profiterez pas de la vitesse supplémentaire.
Faut-il acheter la même marque de RAM ?
La réponse courte est non. Vous n'êtes pas obligé d'acheter la même marque de RAM pour l'étendre ou la remplacer. Mais il y a un risque : vos modules de RAM peuvent ne pas fonctionner aussi bien que si vous aviez deux modules de la même marque. Mélanger les marques est possible, mais cela affecte les performances. C'est pourquoi nous recommandons de toujours utiliser la même marque de RAM.
Faut-il acheter un type et un facteur d'encombrement de RAM identiques ?
Facteur d'encombrement : DIMM et SODIMM
Il est techniquement possible de placer un module SODIMM dans un PC avec un adaptateur, mais c'est fortement déconseillé. Le facteur de forme de votre ordinateur joue un grand rôle à ce niveau. Quand vous utilisez un adaptateur, une grande partie de la puissance est perdue. C'est un peu comme une rallonge. Vous avez toujours les meilleurs résultats en vous connectant directement à la source. Utilisez donc toujours un module DIMM dans un PC et un module SODIMM dans un ordinateur portable ou ordinateur Apple.
Types de RAM : DDR3, DDR4 et DDR5
Le type de RAM doit toujours être le même. Il n'est pas possible de mettre un module DDR3 dans un emplacement DDR4 et inversement. De plus, les modules de RAM DDR3, DDR4 et DDR5 ne fonctionnent pas ensemble pour plusieurs raisons. Par exemple, les clés et le nombre de broches d'une RAM DDR3 et d'une RAM DDR4 sont différents. Vérifiez donc toujours le type de RAM que vous avez :
- Sous Windows : allez dans « Gestionnaire des tâches » (Crtl + Shift + Esc), cliquez sur l'onglet « Performance » et cliquez sur « Mémoire ». Regardez s'il est indiqué « DDR3 » en haut à droite de la fenêtre. Si rien n'est indiqué, vous avez une RAM DDR4 ou DDR5. Pour faire la différence entre les deux, regardez la fréquence d'horloge. Celle-ci est supérieure à 4000 MHz ? Alors, vous avez une RAM DDR5..
- Sur Mac : cliquez sur le logo Apple et allez dans « À propos de ce Mac ». Le type de DDR de votre RAM est indiqué sous « Mémoire ».
Faut-il acheter une fréquence d'horloge et une capacité de RAM identiques ?
Fréquence d'horloge
La fréquence d'horloge obéit à des règles différentes, qui se résument à la même chose : elle doit être identique. Pour installer un module supplémentaire, il doit avoir exactement la même fréquence d'horloge. Par exemple, 2400 MHz et 2400 MHz. Si vous remplacez la RAM, la fréquence d'horloge doit correspondre à la vitesse maximale de votre carte mère et de votre processeur. Dans l'article suivant, nous expliquons plus en détail la fréquence d'horloge de votre mémoire RAM.
Capacité
La capacité par module de RAM doit toujours être la même. Il est techniquement possible de ne pas respecter cette règle, mais il y a de fortes chances que votre RAM ne fonctionne pas correctement. En effet, la différence entre les deux modules est tout simplement trop importante. C'est pourquoi votre carte mère choisit toujours la mémoire vive avec la capacité la plus faible. Veillez donc toujours à disposer de 2 modules de RAM de 4 Go, 2 modules de RAM de 8 Go ou 2 modules de RAM de 16 Go.
À quelles autres spécifications faire attention ?
En dehors des spécifications principales, comme la capacité et la fréquence d'horloge, il existe beaucoup d'autres spécifications pour la RAM. Nous répertorions ici si vous pouvez les mélanger ou non.
- Latence CAS : il est possible de mélanger différentes latences CAS, mais la carte mère choisit toujours la RAM avec la latence la plus lente. Vous avez un module avec une latence de 18 et une latence de 16 ? Le PC fonctionne à 18.
- Voltage : il est important de ne jamais mélanger les voltages. Le mélange des voltages provoque une sous-tension ou une surtension, ce qui endommage votre PC.
- Éclairage RGB : il n'y a aucun problème à mélanger de la RAM non RGB et de la RAM RGB, à condition qu'elles correspondent en termes de spécifications.