Comment éviter les moisissures dans votre objectif ?
Astuce 1 : rangez votre objectif en dehors de votre sac photo
Vous n'allez plus utiliser votre objectif pendant longtemps ? Dans ce cas, rangez-le en dehors de votre sac photo. La moisissure aime l'humidité et les espaces sombres. De plus, elle se développe plus rapidement dans des conditions de mauvaise ventilation. Un sac photo fermé est donc l'endroit idéal pour les moisissures. Pensez donc à ranger votre objectif séparément, dans l'armoire d'une pièce bien ventilée, par exemple, pour ne laisser aucune chance à la moisissure.
Astuce 2 : conservez votre objectif à température ambiante
Le risque que des moisissures se développent est beaucoup plus important dans une pièce chaude. En effet, elles aiment particulièrement les températures chaudes. De plus, les pièces chaudes ont un plus fort taux d'humidité. Or l'humidité aussi est très appréciée de la moisissure. C'est pourquoi il est important de stocker votre objectif à température ambiante, à un taux d'humidité modéré. Par ailleurs, la pièce doit être bien éclairée et bien aérée.
Astuce 3 : tenez l'objectif avec de la moisissure à l'écart
Vous avez découvert de la moisissure sur 1 de vos objectifs. Il est très important de le séparer de vos autres objectifs aussi vite que possible. La moisissure se propage facilement à d'autres objectifs s'ils sont gardés au même endroit. Apportez ensuite l'objectif moisi à un réparateur spécialisé pour le faire nettoyer.
Astuce 4 : n'utilisez pas de sacoches ou d'étuis en cuir
Le cuir est très sensible à l'humidité. Ne rangez donc pas votre objectif dans un étui ou une sacoche en cuir pendant une période prolongée. Cela augmente le risque de moisissure. Vous ne voulez pas vous séparer de votre étui ou sacoche en cuir ? Alors, entretenez-le bien avec de la graisse pour cuir. Ainsi, le cuir resteen bon état et est moins susceptible de garder l'humidité.