Conseils sur l'éclairage studio
Que souhaitez-vous photographier ?
Ce que vous souhaitez photographier détermine le type de lumière que vous utiliserez. La taille de votre projet est importante pour le choix de la puissance du flash ou de la lampe. Vous souhaitez photographier des produits ou des portraits ? Vous aurez alors besoin d’un flash ou d’une lampe jusqu'à 500 watts (seconde). Si vos projets sont plus grands, par exemple, un mariage ou un défilé de mode, vous aurez besoin de plus de lumière : à partir de 500 à 1000+ watts (seconde).
Important : Souvent, la puissance d'une lampe ou d'un flash peut être réduite afin qu'un flash de 500 W peut également être utilisé pour la photographie de produit, qui ne nécessite que 250 W.
Où souhaitez-vous prendre des photos ?
L'emplacement de votre séance photo détermine également le type de lampes ou de flashes que vous emportez avec vous. Lorsque vous photographiez beaucoup en extérieur, vous souhaitez avoir un ensemble facile à transporter et flexible. Vous pourrez, par exemple, envisager de prendre des photos avec les flashs externes compacts (strobist). Mais il existe également des ensembles livrés avec un sac robuste et facile à emporter. Si vous photographiez beaucoup à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un kit d'éclairage avec une bonne batterie, afin de ne pas dépendre du secteur. Ici aussi, le strobist est un bon choix grâce aux flashs compacts et aux batteries encore plus compactes.
Si vous avez un studio (à domicile), vous dépendrez moins du poids ou de la capacité de la batterie. Il vous suffit de prendre en compte la taille du studio et la puissance de votre lampe ou de votre flash.
Flash ou lumière continue ?
La lumière flash et la lumière continue sont toutes deux largement utilisées en photographie. Les deux types d'éclairage de studio se défendent. C'est pourquoi nous énumérons leurs avantages et inconvénients. Vous souhaitez voir la différence ? Regardez alors la critique vidéo de Sascha sur l'utilisation d'une lampe de studio, d'un flash de studio et d'un flash d'appareil photo.
Les avantages :
- L'avantage d'un flash de studio est que vous pourrez vraiment geler un mouvement.
- L'avantage de la lumière continue est que vous verrez constamment l'effet de la lumière sur une photo.
- L'avantage du strobist est la flexibilité avec un système compact.
Les inconvénients :
- L'inconvénient d'un flash de studio est sa mobilité. Les têtes sont lourdes et doivent être alimentées par le secteur ou par une batterie lourde.
- L'inconvénient d'une lampe de studio est qu'elle chauffe. Cela peut gêner un modèle. Si la lampe est en train de refroidir, le son peut être gênant lors de l'enregistrement vidéo.
- L'inconvénient du strobist est la portée limitée des flashes.
Quel type de lumière souhaitez-vous utiliser ?
Le type de lumière est important pour le style de la photo. Nous les classons en 2 groupes : lumière dure et lumière douce.
La lumière dure donne à votre photo un contraste où les ombres sont angulaires et dures. Les couleurs sont souvent plus intenses et plus saturées, tandis que les détails disparaissent dans les ombres. Créez cette lumière en utilisant un parapluie flash, un catadioptre ou un ensemble de filtres.
La lumière douce donne à une photo une apparence plate et uniforme tout en montrant beaucoup de détails. L'avantage de combiner ces caractéristiques est que les détails indésirables, tels que les taches sur la peau d'un modèle, disparaissent. Créez cette lumière à l’aide d’une boite à lumière, d’un écran de réflexion ou d’un bol de beauté.