Les différences entre un mini-PC et un PC stick
Format
Mini-PC : petit format, bonnes prestations
En ce qui concerne le format, le mini-PC est le plus grand des 2. Un mini-PC est souvent aussi grand qu'un livre, voire plus petit. L'avantage est donc qu'un mini-PC prend peu de place sur votre bureau ou trouve même sa place derrière un écran PC. Un autre avantage est que malgré le format, un mini-PC ressemble suffisamment à un vrai PC en ce qui concerne les prestations, contrairement à un PC stick.
PC stick : plus petite sorte d'ordinateur, mais pas de hardware puissant
Un PC stick est comme une grande clé USB et son format est comparable à celui d'un smartphone. Un PC stick est ainsi encore plus facile à emporter qu'un mini-PC. Dans la poche de votre veste ou un sac à dos : un PC stick s'emporte partout. C'est le gros avantage du PC stick par rapport à un mini-PC. En ce qui concerne les prestations, le mini-PC l'emporte sur le PC stick, sauf si vous n'êtes pas un utilisateur exigeant.
Que peut-on faire avec le PC ?
Mini-PC : du surf sur Internet au montage vidéo
Un mini-PC existe dans différents modèles en ce qui concerne le hardware. Il y a ainsi des mini-PC pour des finalités simples comme surfer sur Internet ou envoyer des mails, mais il y en a aussi pour retoucher des vidéos, par exemple. Il y a ainsi pratiquement toujours un mini-PC qui répond à vos besoins. Plus le hardware du mini-PC est bon, plus le prix sera toutefois élevé. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser des softwares exigeants, un PC stick suffit par exemple.
PC stick : uniquement adapté pour surfer sur Internet et envoyer des mails
Bien qu'un PC stick soit facile à emporter et se branche aussi bien sur une télévision qu'un écran PC, les possibilités réelles sont limitées. Le hardware des PC sticks ne permet souvent que de surfer sur Internet ou de faire du traitement de texte. Si vous avez l'intention d'utiliser des programmes plus lourds pour la retouche photo, par exemple, un PC stick n'est pas suffisant. Dans ce cas, il est plus malin d'opter pour un mini-PC avec des composants plus puissants.
Unités centrales vs mini-PC
Unités centrales : choisissez vous-même vos composants
Les unités centrales font également partie des mini-PC, mais sont quand même différentes. Un PC à unités centrales contient seulement un processeur et une carte mère, et vous êtes donc libre de choisir vous-même la mémoire vive, le stockage et le système d'exploitation. Vous composez ainsi une unité centrale comme vous la souhaitez. Que vous vouliez Windows ou macOS et 16 Go de mémoire vive ou 32 Go de mémoire vive : tout est possible. Le prix total revient toutefois plus cher que celui d'un mini-PC prêt à l'emploi.
Mini-PC : directement prêt à l'emploi
Un mini-PC s'achète prêt à l'emploi et peut être utilisé dès qu'il est déballé et installé. C'est surtout pratique si vous voulez directement l'utiliser sans trop chipoter. Contrairement aux unités centrales, vous avez toutefois moins d'options en ce qui concerne les mises à niveau de votre hardware ou de la composition même du PC. Si vous avez l'intention de mettre à niveau le hardware de votre PC à l'avenir, une unité centrale sera plus votre type de PC.
Conclusion
Le type de mini-PC qui vous convient dépend surtout de ce que vous allez en faire. Si vous allez principalement surfer sur Internet ou faire du traitement de texte et que vous souhaitez pouvoir facilement emporter le PC, optez pour un PC stick. Si vous allez utiliser des programmes plus lourds et que vous n'allez (probablement) pas faire de mises à niveau, optez pour un mini-PC. Si vous voulez composer un PC et le maintenir à jour vous-même, optez pour une unité centrale. Vous construisez ainsi le PC ultime pour vous, mais cette option est plus chère que les alternatives.