Conseils sur les dashcams
Pourquoi aurais-je besoin d'une dashcam ?
Une dashcam sert à enregistrer votre environnement tout en conduisant. Ces images peuvent être utiles afin de prouver que vous n'êtes pas en tort en cas d'accident. Vous avez des preuves. Vous pouvez également utiliser les dashcams comme sécurité dans un parking. Lorsque votre voiture est garée, la caméra commence à filmer dès que du mouvement est détecté autour de la voiture. Vous pouvez aussi utiliser les images pour montrer votre trajet.
Fonctions
Qu'est-ce qu'une double dashcam ?
Une double dashcam est un ensemble de caméras pour l'avant et l'arrière de votre voiture. Vous enregistrez ainsi la circulation devant et derrière vous. Le pack se compose d'une dashcam et d'une caméra supplémentaire séparée. Cette dernière peut être placée sur la lunette arrière ou sur le pare-chocs, par exemple. La caméra séparée peut également être utilisée comme caméra de recul. Toutes les images sont stockées sur la carte SD de la caméra principale.
Qu'est-ce que le mode parking ?
Certaines dashcams ont un mode parking. Votre dashcam sert alors de gardien de parking. Ainsi, vous pouvez quitter votre voiture l'esprit tranquille. La caméra commence automatiquement à filmer dès qu'elle détecte un mouvement autour de la voiture. Ainsi, les intrus ou vandales seront enregistrés. S'il n'y a pas de mouvement, la dashcam est en veille. Pour utiliser ce mode, vous devez connecter la dashcam à la batterie de votre voiture avec un câble. Un système de sécurité empêche votre batterie de se décharger.
Ai-je besoin d'un capteur GPS ?
Le capteur GPS de votre dashcam enregistre votre vitesse et votre position. Vous savez ainsi facilement où l'accident s'est produit. Certaines dashcams utilisent le capteur GPS pour vous avertir si vous dépassez la limite de vitesse. Ainsi, vous freinez à temps et évitez de vous faire flasher. Sur certains modèles, le capteur GPS se trouve à l'intérieur de l'appareil. Il existe également des capteurs GPS séparés que vous pouvez connecter à votre dashcam.
Comment fonctionne l'enregistrement en boucle ?
Presque tous les dashcams ont une fonction d'enregistrement en boucle. La caméra filme alors par intervalles de quelques minutes. Dès que la carte mémoire est pleine, le dashcam écrase automatiquement les images les plus anciennes. Si vous voulez revisionner les images d'un magnifique voyage en voiture, assurez-vous de transférer les fichiers sur un autre appareil à temps.
À quoi sert un capteur G ?
Une dashcam équipée d'un capteur G enregistre automatiquement dès qu'un choc est ressenti. Cela se produit, par exemple, lorsque vous effectuez un brusque mouvement de direction. Ces images sont stockées sur une partie séparée de la carte mémoire. Ainsi, les images ne sont pas écrasées une fois la carte SD pleine. Une sécurité supplémentaire en cas de collision.
Pourquoi aurais-je besoin d'une dashcam avec wifi ?
Nous vous conseillons d'acheter une dashcam avec wifi. Cela vous permet de transférer facilement les enregistrements sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi regarder et analyser les vidéos que vous avez prises. Vous disposez également d'une sauvegarde de vos vidéos. La plupart des dashcams fonctionnent avec une application spéciale pour transférer des images sans fil vers votre téléphone.
Quelle est la législation relative aux dashcams ?
En Belgique et aux Pays-Bas, la loi stipule que l'on peut enregistrer en image et en son tout ce qui se passe dans l'espace public. Les personnages de votre film ne peuvent pas être reconnaissables en raison de leur droit à la vie privée. Attention : le droit de réaliser des enregistrements n'équivaut pas au droit de les publier. Gardez ça à l’esprit lorsque vous décidez de publier vos enregistrements en ligne. Les plaques d'immatriculation d'autres voitures ne peuvent également pas être visibles à l'écran, car il s'agit de données personnelles.
- Dans un certain nombre de pays européens, il est interdit ou déconseillé d'utiliser une dashcam : Suisse (fortement déconseillé), Portugal (interdit), Autriche (interdit), Luxembourg (interdit), Allemagne (utilisation déconseillée). Dans les pays où une dashcam est déconseillée, le juge détermine si vous pouvez utiliser les images. Le pays dans lequel vous allez ne figure pas sur cette liste ? Alors, vous pouvez utiliser une dashcam. Tenez toujours compte des règles de confidentialité et vérifiez les règles du pays avant de voyager.