Astuces pour la meilleure vidéo en time-lapse
Astuce 1 : une bonne préparation, c'est déjà la moitié du travail
Déterminez d'abord ce que vous voulez immortaliser. en fonction de cela, choisissez le meilleur endroit. Faites du repérage avant de prendre tout votre équipement. Vous disposez d'une vue suffisante ? La caméra peut rester stable ? Emportez toujours quelques batteries pleines et des cartes mémoire vides. Ainsi, vous commencez à filmer sereinement. La réalisation d'une vidéo en time-lapse prend du temps, alors emportez de quoi manger et boire.
Astuce 2 : utilisez toujours un trépied solide
L'accessoire le plus important pour réaliser une vidéo en time-lapse est naturellement un trépied. Comme la caméra filme la même chose pendant longtemps, impossible de filmer à la main. Le risque de tremblement de la caméra est trop grand. Un trépied élimine ce problème. Autre avantage : pendant que la caméra enregistre, vous pouvez vous asseoir et profiter de votre environnement. Un trépied solide qui tient bien en place est la meilleure option.
Astuce 3 : contrôlez votre appareil photo à distance
Pour vous assurer que votre vidéo en time-lapse ne sera pas perturbée par des vibrations, contrôlez l'appareil photo à distance. Aujourd'hui, vous pouvez contrôler presque tous les appareils photos sans fil grâce à une appli sur votre smartphone. Il existe également des télécommandes séparées (sans fil) pour appareils photos. Vous pouvez démarrer l'enregistrement en appuyant sur le bouton de la télécommande. De cette façon, vous commencerez toujours la vidéo en time-lapse avec un plan stable.
Astuce 4 : choisissez le bon intervalle pour le sujet
La plupart des appareils photo sont équipés d'un minuteur à intervalle. Cela vous permet de régler l'appareil photo sur le bon intervalle à l'avance. La taille de votre intervalle dépend du type de vidéo en time-lapse que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous photographiez des nuages qui dérivent lentement, vous devez laisser environ 10 secondes entre chaque prise de vue. Vous êtes en ville et le sujet représente des gens marchant dans la rue ? Utilisez donc un intervalle de 2 secondes. Si votre appareil photo n'est pas équipé d'un minuteur, accélérez alors votre vidéo dans un software d'édition.
Astuce 5 : configurez l'appareil photo
La vitesse d'obturation, le diaphragme et la sensibilité ISO influent sur l'éclairage de vos vidéos en time-lapse. C'est pourquoi on les appelle aussi le triangle d'exposition. Dès que vous ajustez l'un des trois, vous devez ajuster les deux autres pour maintenir l'équilibre. Chaque situation étant différente, vérifiez l'indicateur d'exposition de votre appareil photo pour obtenir une exposition correcte lorsque vous réglez les paramètres.