Comment configurer la vitesse d'obturation de votre appareil photo reflex ?
Étape 1 : recherchez le bon mode
Prenez votre appareil photo et allumez-le. Tournez le haut de l'appareil vers vous. Sur le dessus, vous trouverez un bouton de contrôle avec différents modes. Sur un appareil photo reflex Canon, vous réglez manuellement la vitesse d'obturation avec les modes P, Tv et M,. Sur un appareil photo reflex Nikon, vous faites cela avec les modes P, S et M. Si vous voulez que l'appareil photo ajuste automatiquement les autres réglages à la vitesse d'obturation, tournez la molette sur le mode Tv/S.
Étape 2 : déterminez le degré de la vitesse d'obturation
Regardez dans le viseur ou à travers l'écran le sujet que vous photographiez pour déterminer la vitesse d'obturation appropriée. Votre sujet bouge ? Utilisez donc une vitesse d'obturation rapide pour « geler » le sujet. Si vous souhaitez que le sujet apparaisse en mouvement, réglez l'appareil photo sur une vitesse d'obturation plus lente.
Étape 3 : tournez la molette
À côté du bouton de commande sur le dessus de votre appareil photo reflex, vous trouverez une molette rotative. Tournez-la vers la droite pour une vitesse d'obturation rapide et vers la gauche pour une vitesse d'obturation plus lente. La vitesse d'obturation devrait changer sur l'écran de votre appareil photo. Vous pouvez reconnaitre la vitesse d'obturation par des valeurs telles que 1/1000, 1/250, 1/1.3 et 5". Si vous voyez ce changement, c'est que vous êtes dans le bon.
Étape 4 : prenez la photo
Maintenant que la bonne vitesse d'obturation est réglée, il est donc temps de prendre la photo. Appuyez sur le bouton que vous utilisez normalement pour prendre une photo. Une vitesse d'obturation rapide permet de le faire tout en tenant l'appareil photo dans votre main. Si vous choisissez une vitesse d'obturation plus lente, l'appareil photo est très sensible au flou de mouvement. Par conséquent, placez votre appareil photo sur un trépied. Pour vous assurer de prendre une photo nette, utilisez le retardateur.