Comment régler la vitesse d'obturation de votre appareil photo hybride ?
Étape 1 : recherchez le bon mode
La plupart des appareils photos hybrides disposent d'un certain nombre de modes. Un mode semi-automatique ou manuel vous permet de régler la vitesse d'obturation manuellement. Prenez votre appareil photo hybride et assurez-vous qu'il est allumé. Trouvez le bouton de commande avec les différentes positions. Utilisez ce bouton pour basculer l'appareil photo en mode Tv (Canon) ou S (Nikon/Sony). Dans ce mode, l'appareil photo ajuste automatiquement les autres réglages en fonction de la vitesse d'obturation. En mode M, vous réglez tout vous-même.
Étape 2 : déterminez le degré de la vitesse d'obturation
Réfléchissez à quoi devrait ressembler le résultat final. Sur cette base, vous déterminez combien de temps l'obturateur peut être ouvert. Vous voulez figer un mouvement ou le rendre visible ? Alors, utilisez une vitesse d'obturation rapide pour figer le sujet. Si vous voulez que le sujet soit en mouvement, utilisez une vitesse d'obturation plus lente.
Étape 3 : sélectionnez la vitesse d'obturation souhaitée
La plupart des appareils photos hybrides contiennent une molette sur la face supérieure. En tournant cette molette vers la droite, vous accélérez la vitesse d'obturation. Si vous tournez la molette vers la gauche, vous ralentissez la vitesse d'obturation. Vous pouvez également régler la vitesse d'obturation via l'écran ou via les boutons de commande de votre appareil photo. Dans ce cas, allez dans les réglages de vitesse d'obturation et sélectionnez la vitesse souhaitée. Si vous voyez les valeurs évoluer en 1/1000, 1/250 et 1/1.3, vous êtes sur la bonne voie.
Étape 4 : prenez la photo
Une fois que vous avez réglé la bonne vitesse d'obturation, il est temps de prendre la photo. Il n'est pas judicieux de tenir l'appareil photo dans votre main pendant la prise de vue si la vitesse d'obturation est lente. En effet, l'appareil photo est très sensible au flou de mouvement. La solution est de poser votre appareil photo sur un trépied. Utilisez le retardateur pour être sûr que la photo est nette. Cela n'est pas nécessaire avec une vitesse d'obturation courte.