Comment définir la valeur ISO sur votre appareil photo reflex ?
Étape 1 : sélectionnez le bon mode sur votre appareil photo
En mode entièrement automatique, il n’est pas possible de régler manuellement l’ISO sur votre appareil photo reflex. Par contre, cela est possible avec le mode P et le reste des modes semi-automatiques, soit les modes Av et Tv chez les appareils photo reflex Canon et les modes A et S chez les appareils photo Nikon et Sony. En mode P, l'appareil photo ajuste automatiquement les autres réglages de votre appareil photo à la valeur ISO que vous avez choisie.
Étape 2 : déterminez la valeur ISO dont vous avez besoin
Vous photographiez à l'extérieur en plein jour ? Dans ce cas, votre appareil dispose d'assez de lumière. Vous pouvez donc utiliser la valeur ISO la plus basse possible. À l'intérieur, vous devrez utiliser une valeur ISO plus grande, généralement 200 ou 400. En regardant dans le viseur, vous verrez un photomètre en bas de celui-ci. Assurez-vous que ce photomètre se trouve au milieu du viseur. Plus la valeur ISO est élevée, plus le risque de bruit sur vos images est élevé. Essayez d'éviter le plus possible de travailler avec une valeur ISO de 800 ou plus.
Étape 3 : définissez la valeur ISO
L'emplacement du bouton de réglage avec lequel vous définissez l'ISO varie en fonction des appareils photo. Les appareils photo Canon possèdent généralement un bouton ISO. Vous avez un appareil photo Nikon ? Dans ce cas, il faudra la plupart du temps passer par le menu. Une fois dans le menu ISO, utilisez les boutons de navigation pour faire défiler les différentes valeurs. De cette façon, vous pourrez sélectionner la valeur ISO dont vous avez besoin pour filmer.
Étape 4 : prenez la photo
Après avoir sélectionné la valeur ISO correcte, l'appareil photo ajuste automatiquement les autres réglages lorsque le mode P est activé. De cette façon, vous n'avez pas à régler vous-même la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme. Avant de prendre une photo, regardez d'abord votre sujet à travers le viseur ou via l'écran. Une fois que vous avez une bonne vue d'ensemble, enfoncez partiellement le déclencheur pour faire la mise au point et enfoncez-le complètement pour faire une photo.