Quelle est la différence entre un iPad 4G/5G et un iPad wifi ?
iPad avec connectivité 4G/5G
Un iPad doté d'une connectivité 4G ou 5G, aussi appelé iPad Cellular, vous permet de surfer sur internet à tout moment, même quand il n'y a pas de wifi. La connexion 4G ou 5G provient du réseau mobile qui est procuré grâce à un abonnement chez un opérateur. Vous êtes souvent en route et donc sans réseau wifi ? Dans ce cas, il vaut mieux choisir un iPad avec connectivité 4G/5G. L'inconvénient est que votre abonnement mobile est payant.
Vous voulez utiliser le GPS de votre iPad pour, par exemple, préparer des itinéraires ? Là aussi, il vaut mieux choisir un iPad 4G/5G. Ce sont les seuls modèles qui ont un GPs intégré.
iPad avec connectivité wifi
Tous les iPad peuvent se connecter à un réseau wifi. Il peut s'agir d'un réseau public, comme dans un restaurant, ou d'un réseau privé comme celui que vous avez à la maison. Les réseaux publics sont gratuits, mais nécessitent souvent un mot de passe. Dans ce cas, ouvrez Safari pour confirmer la connexion et éventuellement saisir le mot de passe.
Attention : la connexion au wifi public n'est pas sécurisée. Ne vous connectez jamais à vos coordonnées bancaires avec un réseau public, par exemple.
Comment fonctionne la 4G/5G sur mon iPad ?
Pour utiliser une connexion mobile sur votre iPad, il vous faut une carte SIM avec un abonnement internet. Chaque carte SIM avec un forfait data peut être utilisée avec l'Apple iPad. Vous pouvez souscrire un abonnement séparé auprès d'un opérateur ou utiliser la carte SIM de votre smartphone. Faites attention à la taille de la carte SIM : l'Apple iPad ne peut accueillir qu'une carte nano SIM, alors que les smartphones prennent parfois en charge les cartes micro SIM.