Comparez iOS avec Android pour une utilisation professionnelle
Sécurisation
iOS : fermé et très sûr
Les iPhones disposent du système d'exploitation iOS. L'appareil et le système d'exploitation ont tous les deux été conçus par Apple et se fonctionnent donc parfaitement ensemble. L'iPhone est ainsi presque impossible à pirater. Les mails avec des informations confidentielles sont cryptés sur l'iPhone via S/MIME. Pour utiliser cette méthode vous devrez installer un certificat dont seul le destinataire et vous connaissez le mot de passe. Verrouillez les applis avec un code PIN séparé. Des applis telles que Mail, Agenda et Messages seront particulièrement sécurisées.
Android : plus de liberté, mais la prudence est de mise
Android est un système d'exploitation ouvert que vous trouverez sur différentes marques de smartphones. La rapidité avec laquelle vous recevrez les mises à jour de sécurité varie selon la marque. L'appareil est équipé d'Android One ? Les mises à jour seront disponibles très rapidement. Vous pourrez également installer des applis non autorisées sur Android. Cette liberté rend Android beaucoup plus vulnérable. Vous souhaitez utiliser votre smartphone en toute sécurité ? N'installez alors que des applis disponibles sur le Play Store déclarées sûres par Google. L'envoi de mails cryptés est possible, mais via une appli séparée.
Gestion des périphériques mobiles (MDM)
iOS : séparer le travail du privé
La technologie de gestion des périphériques mobiles (MDM) est incluse par défaut avec iOS. Sur votre iPhone même, vous ne voyez pratiquement rien, mais en arrière-plan, les périphériques connectés peuvent être gérés de manière centralisée. Cela vous permet de définir quelles applications peuvent ou non être installées, et dans quelle mesure l'utilisateur est limité dans l'utilisation de son smartphone. En outre, iOS conserve automatiquement les données tant privées que professionnelles. Vos photos de vacances ne sont donc pas mélangées avec les photos que vous avez prises lors d'une visite de travail.
Android : diverses options
Android For Work vous offre différentes options de MDM pour Android. Vous pouvez par exemple, en tant qu'administrateur, choisir de ne pas autoriser les comptes personnels. De cette façon, vous gérez entièrement les smartphones de vos employés,. Une autre possibilité, plus souhaitable peut-être, est d'installer à la fois un compte privé et un compte professionnel sur l'appareil. L'employeur gère le compte de travail, tandis que l'utilisateur paramètre le compte privé comme il l'entend. Des dossiers sur les onglets vous permettent de distinguer applis professionnelles et privées.
Updates
iOS : minimum 4 ans de prise en charge software
Apple développe lui-même le système d'exploitation iOS. Il est donc facile de faire des mises à jour software et de sécurité à long terme pour iPhone. Vous aurez ainsi au moins 5 ans de prise en charge software. Votre iPhone dispose non seulement des dernières fonctions pendant 5 ans, mais l'appareil est également bien protégé. De cette façon, vous pouvez utiliser votre iPhone de manière optimale pendant au moins 5 ans après le lancement du smartphone.
Android : varie selon la marque et la gamme de produits
Android est le système d'exploitation de Google. Les fabricants de smartphones Android doivent adapter ce système d'exploitation à leur propre marque. Il est donc plus coûteux, plus difficile et plus long d'effectuer des mises à jour software et de sécurité. Sur les smartphones Samsung Galaxy de 2019 ou antérieurs, vous recevrez des mises à jour de sécurité pendant 5 ans. Sur les autres smartphones, ça varie selon la marque et la gamme de produits.
Écosystème
iOS : fonctionne parfaitement avec d'autres produits iOS
Apple organise iOS de manière à ce que tous les appareils dotés de ce système d'exploitation fonctionnent ensemble. Par exemple, vous pouvez rapidement transférer des photos et des fichiers de votre iPhone vers votre iMac ou iPad via AirDrop, même sans internet. Avec Handoff, vous pouvez travailler sur le même fichier ou envoyer un mail sur tous vos différents appareils Apple. Commencez à taper sur votre iPhone et reprenez immédiatement lorsque vous démarrez votre MacBook. L'inconvénient d'iOS est que le système d'exploitation fonctionne plus difficilement en collaboration par exemple les appareils Windows et Android.
Android : plus facile avec les appareils Windows et Android
Les smartphones Android sont difficiles à utiliser avec les appareils iOS. Cependant, la coopération avec Windows et d'autres appareils Android est plus fluide qu'avec iOS. Parce qu'Android n'est pas destiné à une marque en particulier, ces smartphones ont moins de fonctions utiles que les iPhone. La synchronisation des données et des fichiers et l'édition de documents sur différents appareils se font principalement via les applis Google, telles que Google Drive. Ces fichiers n'apparaitront pas immédiatement sur votre autre appareil. Ils sont stockés en ligne, vous devez donc les télécharger au préalable.
Prix
iOS : cher mais bon rapport qualité prix
Si vous choisissez iOS, vous optez automatiquement pour un iPhone d'Apple. Pour un iPhone un peu plus récent, vous pouvez facilement perdre 500 euros. Heureusement, vous en aurez pour votre argent. Les iPhone sont de beaux appareils, iOS est un système d'exploitation convivial et le software fonctionne bien. Même en cas d'usage intensif. De plus, avec un iPhone, vous avez la garantie de bénéficier de mises à jour logicielles pendant 4 ans.
Android : beaucoup de choix dans différentes catégories de prix
Android est utilisé par plusieurs fabricants. Songez à des marques populaires comme Samsung, Motorola ou Nokia. Vous bénéficiez de ce fait d'un grand choix de smartphones dans toutes les gammes de prix. Vous trouverez déjà un smartphone Android décent pour un prix raisonnable. Lorsque vous achetez un appareil Android, réfléchissez bien à l'intensité de son utilisation. Les modèles moins chers sont moins performants que les smartphones plus chers. Les appareils plus avancés ont généralement plus de mémoire vive et un meilleur processeur.
Conclusion
Les deux systèmes d'exploitation sont comparables en ce qui concerne la gestion des appareils mobiles (MDM). Gardez le travail et la vie privée séparés, car c'est employeur qui gère l'espace de travail. La différence principale se trouve dans la sécurité et le prix. Comme iOS est un système fermé, il est presque impossible à pirater. De plus, iOS offre des mises à jour plus longtemps que Android. Android est un système ouvert et donc plus vulnérable si les employés ne font pas attention. La gamme d'appareils Android dans différentes gammes de prix est par contre plus étendue. Les smartphones avec iOS sont généralement un peu plus chers.