Où trouver la clé de récupération BitLocker pour votre PC Windows ?
Qu’est-ce que BitLocker et quand est-ce qu'il s'active ?
BitLocker est un programme Windows Pro qui protège les fichiers de votre disque dur derrière un verrou. Microsoft ajoute une couche de sécurité supplémentaire grâce au cryptage AES, qui verrouille les fichiers et les dossiers pour les utilisateurs sans accès. Lorsque vous activez BitLocker, il crypte immédiatement toutes les données de l'ordinateur. En tant qu'utilisateur, vous ne le remarquerez pas, mais derrière, vos fichiers restent très bien sécurisés. Parfois, BitLocker demande une clé de récupération. Il le fait parce que :
- BitLocker a remarqué une tentative de connexion suspecte ;
- vous avez saisi trop souvent un mauvais mot de passe ou un mauvais code PIN ;
- votre BIOS a été modifié ;
- le firmware TPM ou ROM ont été mis à jour.
3 options pour restaurer votre BitLocker
Lorsque votre ordinateur portable demande une clé de récupération BitLocker, vous devez d'abord la trouver. Vous pouvez la trouver dans votre compte Microsoft. Vous le faites en 3 étapes :
- Option 1. Accédez à votre compte Microsoft personnel
- Option 2. Accédez à votre compte Microsoft professionnel
- Option 3. Contactez l'administrateur système ou le service informatique
Option 1 : accédez à votre compte Microsoft personnel
Lorsque votre PC affiche le message BitLocker, vous devez vous connecter via un autre appareil. Ouvrez un navigateur web et accédez à https://account.microsoft.com/devices/recoverykey. Connectez-vous ici avec votre compte personnel et le site vous enverra vers une page avec les clés de récupération par appareil. Notez ici le code à 48 chiffres et saisissez-le sur l'appareil sur lequel le message est apparu. Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant vous connecter normalement. La notification BitLocker s'applique-t-elle à votre compte d'entreprise ? Passez alors à l'étape 2.
Option 2 : accédez à votre compte Microsoft professionnel
Pour un compte professionnel, comme à l'école ou au travail, accédez à https://aka.ms/aadrecoverykey. Connectez-vous avec votre compte professionnel ou scolaire et accédez à « Obtenir les clés BitLocker » pour l'appareil sur lequel la notification est arrivée. Cliquez sur le lien et allez dans « Afficher » dans le menu pop-up. Vous pouvez y voir l'intégralité du code que vous devez saisir sur l'écran d'accueil de l'ordinateur avec le message BitLocker. Vous ne voyez aucune clé de récupération sur l'écran Microsoft ? Passez alors à l'étape 3 et contactez l'administrateur système ou le service informatique.
Option 3 : contactez votre administrateur système
Avec un compte professionnel, il est également possible que seul l'administrateur système ou le service informatique ait accès aux clés de récupération pour BitLocker. Dans ce cas, adressez-vous à la personne de contact au sein de votre entreprise.