Comment prolonger l'autonomie de la batterie de votre ordinateur portable gamer ?
5 astuces pour prolonger l'autonomie de la batterie de votre ordinateur portable gamer
Votre ordinateur portable gamer consomme beaucoup d'énergie, notamment en raison de la puissance de son processeur et de sa carte graphique. Un ventilateur poussiéreux fait aussi travailler davantage votre ordinateur portable. Voici quelques astuces pour faire baisser cette consommation :
- Conseil 1 : nettoyez l'intérieur de votre ordinateur portable.
- Conseil 2 : fermez les programmes et débranchez les accessoires
- Conseil 3 : réduisez la luminosité
- Conseil 4 : désactivez les paramètres inutiles
- Conseil 5 : libérez plus d'espace autour de votre ordinateur portable
Astuce 1 : nettoyez l’intérieur de votre ordinateur portable
Nettoyer votre ordinateur portable résout de nombreux problèmes. Lorsque vos ventilateurs sont couverts de poussière, ils doivent travailler plus dur. Ils consomment donc plus d'énergie et votre batterie se décharge plus rapidement. De plus, vos ventilateurs font plus de bruit et votre ordinateur portable risque de surchauffer. Nettoyez donc l'intérieur de votre ordinateur portable gamer une fois par mois. Utilisez une brosse ou de l'air comprimé. Vous réduirez ainsi la consommation de votre batterie.
Astuce 2 : fermez les programmes et déconnectez les accessoires
Avant de lancer un jeu, fermez tous les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. En effet, ces programmes consomment de l'énergie sans que vous ne vous en rendiez compte, même si vous ne les utilisez pas. Il en va de même pour les accessoires connectés. Il peut s'agir par exemple d'un disque dur que vous n'utilisez pas pendant que vous jouez. Parce qu'il est connecté via le câble USB, le disque dur consomme l'énergie de l'ordinateur portable. Assurez-vous donc de le faire avant de commencer à jouer.
Astuce 3 : baissez la luminosité
Un écran plus lumineux consomme plus d'énergie, ce qui vide votre batterie plus rapidement. Il s'agit donc de trouver le juste milieu pour que votre jeu reste visible. Nous recommandons une luminosité de 300 nits. Vous bénéficiez ainsi d'une bonne visibilité et vous évitez la fatigue visuelle, tout en conservant des couleurs qui ressortent bien à l'écran. Ainsi, votre batterie dure plus longtemps, les images sont plus belles et vous profitez d'une meilleure ergonomie pendant que vous jouez.
Étape 4 : désactivez les paramètres inutiles
Lorsqu'un grand nombre de fonctions ou de paramètres sont activés, votre ordinateur portable consomme davantage d'énergie pour maintenir la stabilité de ces connexions. Il peut s'agir par exemple de la connexion Bluetooth ou du rétroéclairage du clavier. Désactivez donc tous les paramètres supplémentaires lorsque vous ne les utilisez pas. La désactivation du rétroéclairage du clavier peut prolonger l'autonomie de la batterie de 40 minutes. Vous ne jouez que hors ligne ? Alors, passez en mode avion ou désactivez votre wifi. Le mode avion désactive immédiatement toutes les connexions, ce qui prolonge l'autonomie de la batterie.
Étape 5 : libérer plus d'espace autour de votre ordinateur portable
Votre ordinateur portable chauffe rapidement lorsque vous jouez, parfois jusqu'à 80 degrés Celsius. Lorsque votre ordinateur portable est très sollicité, tous ses composants consomment automatiquement plus d'énergie. Un ordinateur portable bien refroidi réduira automatiquement sa consommation d'énergie. Ne placez donc pas votre ordinateur portable gamer juste à côté d'un meuble, ou utilisez un support pour ordinateurs portables avec refroidissement actif. Dans l'article suivant, nous vous donnons 5 astuces pour bien refroidir votre ordinateur portable gamer.