Comment nettoyer un clavier ?
Préparation
Avant de commencer, il est important de déconnecter votre clavier de votre ordinateur. Dans le cas d'un clavier sans fil, assurez-vous qu'il soit éteint et retirez les piles. De cette façon, vous empêchez d'activer certaines choses en appuyant sur les touches lors du nettoyage. Vous voulez enlever les touches de votre clavier pour pouvoir les nettoyer individuellement ? Vérifiez d'abord si c'est possible. Certains claviers ne sont pas conçus pour pouvoir retirer les touches.
Nettoyer un clavier individuel
Nettoyer le clavier de façon superficielle
Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour nettoyer votre clavier, retournez-le et secouez-le. Les miettes et les peluches se détachent d'eux-mêmes et tombent sur votre bureau. Nettoyez ensuite la surface des touches avec une chiffonnette humide. Assurez-vous que la chiffonnette est bien essorée, car les gouttes d’eau peuvent endommager le clavier.
Bien nettoyer
Si vous avez les bons outils, vous pouvez encore mieux nettoyer votre clavier. Vous pouvez par exemple utiliser une bombe à air comprimé pour éliminer la saleté entre vos touches. Tenez votre clavier à l'envers pour que toute la saleté puisse tomber. Il existe aussi des aspirateurs spécialement conçus pour nettoyer les claviers que vous utilisez pour aspirer les miettes et la poussière entre les touches.
Nettoyer en profondeur
Si toutes vos tentatives courageuses n'ont pas suffi, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur. Retirez les touches de votre clavier pour les nettoyer individuellement. Si les touches sont bien coincées, utilisez un trombone incurvé pour pouvoir les retirer plus facilement. Nettoyez la base de votre clavier avec une chiffonnette humide bien essorée. Laissez les sécher, puis remettez les touches sur votre clavier.
Astuce
Prenez une photo de votre clavier avant de commencer à retirer les touches. De cette façon, vous saurez où remettre les touches après le nettoyage. Mettez également les touches dans le bon ordre lorsque vous les enlevez pour éviter de devoir déchiffrer l'emplacement des touches après les avoir nettoyées.
Nettoyer le clavier d'un ordinateur portable
Si vous souhaitez nettoyer le clavier de votre ordinateur portable, commencez par l'éteindre complètement. De cette façon, vous empêchez d'activer certaines choses en appuyant sur les touches lors du nettoyage. Débranchez aussi le chargeur. Nettoyez votre ordinateur portable avec une chiffonnette humide bien essorée. Pour enlever la saleté entre les touches, utilisez une bombe à air comprimé.
Attention : les touches d'un ordinateur portable ne sont pas faites pour être retirées.