Comment fonctionne la stabilisation d'image de votre action-cam ?
Qu'est-ce que la stabilisation d'image ?
La stabilisation de l'image est une technique qui permet à une action-cam d'éviter le flou de mouvement causé par les mouvements de la caméra. Les action-cams sont généralement dotées d'une stabilisation électronique de l'image. Cela signifie qu'un capteur situé dans l'action-cam détecte les mouvements pendant que vous filmez. Le logiciel analyse les mouvements et les corrige pour que l'image soit la plus stable possible. Dans certains cas, l'activation de la stabilisation de l'image peut induire un facteur de recadrage qui réduit l'angle de vue de vos enregistrements.
GoPro: HyperSmooth
HyperSmooth est la stabilisation électronique de l'image utilisée dans les action-cams GoPro. Comme son nom l'indique, cette fonction garantit des séquences stables et fluides pendant que vous réalisez vos cascades les plus insolites. Cette fonction se décline en 3 modes. Le mode « Activé » permet une stabilisation normale de l'image avec un facteur de recadrage minimal, où les mouvements sont encore un peu visibles. En mode « Élevé », l'image est davantage stabilisée et vous perdez environ 10 % de l'angle de vue. Pour une stabilisation optimale, réglez l'appareil photo sur « Boost ». Vos images seront parfaitement stables, mais rognées.
DJI: RockSteady
Le DJI Osmo Action 2 est doté de la stabilisation d'image RockSteady. Comme pour la GoPro, il s'agit d'une stabilisation d'image logicielle qui détecte les mouvements via un algortime. Le logiciel compense les vibrations et stabilise l'image pendant que vous filmez. Vous devez activer RockSteady vous-même dans le menu de la caméra. Si vous filmez au ralenti ou en timelapse, le système RockSteady est désactivé. Lorsque vous enregistrez en 1080p, l'Osmo Action dispose également d'un mode HorizonSteady, qui vous permet de garder l'horizon droit et aligné dans vos prises de vue.
Insta360 : FlowState Stabilization
Les action-cams Insta360 sont également équipées d'une forme de stabilisation d'image baptisée FlowState Stabilization. La caméra est munie d'un capteur qui mesure le mouvement sur 6 axes différents. Le logiciel compense ces mouvements, ce qui assure un rendu fluide des séquences vidéo. Ainsi, vous vous concentrez sur votre performance et l'action-cam s'occupe du reste.