Comment entretenir votre cafetière à filtre ?
Entretenir votre machine à café filtre
Détartrez votre machine à café dès que la boite est vide, au bout du centième filtre papier. Si vous n'utilisez pas de filtres en papier, le mieux est de détartrer la machine tous les trois mois, ou plus tôt si vous entendez des bruits de frémissement et que le processus d'infusion prend plus de temps.
- Étape 1. Choisissez le bon détartrant.
- Étape 2. Suivez le processus de détartrage.
- Étape 3. Nettoyez les pièces à la main.
Étape 1 : choisissez le bon détartrant
Consultez le mode d'emploi de votre machine à café filtre pour voir quel détartrant lui convient le mieux. Si cela n'est pas spécifiquement indiqué, nous vous recommandons d'opter pour un détartrant universel. Tous les détartrants universels fonctionnent de la même façon : vous versez le détartrant liquide avec de l'eau dans le réservoir d'eau. Notez que les proportions, elles, peuvent varier. Certains réservoirs d'eau sont plus grands que d'autres, par exemple.
Étape 2 : suivez le processus de détartrage
Dans le réservoir d'eau, versez 1 à 2 tasses de détartrant et la même quantité d'eau. Allumez votre machine à café filtre et laissez-la fonctionner jusqu'à ce qu'elle se soit vidangée. Videz le réservoir contenant le détartrant et l'eau. Répétez ce processus à 2 autres reprises, mais cette fois seulement avec de l'eau. De cette façon, vous vous assurez que tous les résidus de détartrant ont été évacués. Voilà votre machine repartie pour 100 tours !
Étape 3 : nettoyez les pièces à la main
Tout aussi important que de détartrer les tuyaux : nettoyer régulièrement les différentes pièces. Pensez à la cafetière et au porte-filtre. Lavez ces composants à la main. Pour que votre machine à café reste d'une propreté éclatante, nettoyez l'extérieur avec un chiffon. Même si votre appareil dispose d'une plaque chauffante, vous nettoierez facilement celle-ci avec un chiffon humide.