Comment économiser de l'énergie avec un thermostat connecté en été ?
Économiser en couts énergétiques durant l'été
Ce n'est pas seulement en hiver que vous économisez beaucoup avec un thermostat connecté. Il rapporte également beaucoup en été. Suivez ces 5 astuces :
- Astuce 1 : baissez la température, sans éteindre la chaudière
- Astuce 2 : baissez la température de circulation de votre chaudière
- Astuce 3 : utilisez le mode été ou éco
- Astuce 4 : augmentez et baissez la température progressivement
- Astuce 5 : entretenez votre chaudière en été
Astuce 1 : baissez la température, sans éteindre la chaudière
C'est quand votre chaudière est complètement éteinte que vous consommez le moins de gaz. Vous ne chauffez alors pas votre maison ou votre eau. Vous avez aussi parfois besoin d'eau chaude en été et voulez donc bien sûr que votre chaudière mixte soit allumée. Vous consommez alors plus, car le démarrage de la chaudière consomme plus de gaz. Même avec une chaudière solo, il vaut mieux maintenir votre thermostat à environ 15 degrés. Il arrive parfois qu'il fasse froid pendant quelques jours en été de toute façon. Vous perdez alors encore plus d'argent quand vous rallumez la chaudière.
Astuce 2 : baissez la température de circulation de votre chaudière
Les chaudières modernes disposent d'une option permettant d'abaisser la température de circulation. Ainsi, vous consommez moins de gaz, car l'eau dans vos tuyaux est moins chaude. La température de la chaudière peut être réglée entre 35 et 60 degrés. Réglez la température de l'eau du robinet entre 60 et 80 degrés. En dessous, la légionellose peut se développer dans votre eau potable.
Astuce 3 : utilisez le mode été ou éco
Si vous réglez votre thermostat sur 15 degrés en été, votre chauffage se met quand même en marche le soir. Réglez donc votre thermostat sur le mode été, pour qu'il ne demande pas de chaleur et que vous puissiez laisser la chaudière allumée. Un thermostat connecté passe automatiquement du mode éco au mode chauffage. Ainsi, votre maison reste chauffée si le temps se gâte pendant quelques jours.
Astuce 4 : augmentez et baissez la température progressivement
En fonction de votre système de chauffage, votre maison peut mettre un certain temps à se réchauffer. Baissez donc progressivement le chauffage pour trouver la température idéale. Gardez aussi un œil sur votre compteur. Ainsi, vous vous assurez de ne pas accidentellement consommer du gaz. Un thermostat connecté permet de suivre la quantité de gaz que vous utilisez.
Astuce 5 : entretenez votre chaudière en été
Vous ne voulez bien sûr pas avoir froid en hiver. L'été est donc un bon moment pour entretenir votre chaudière ou vos radiateurs. Purgez vos radiateurs ou faites contrôler votre chaudière par un technicien. Un thermostat connecté vous avertit automatiquement si votre chaudière ne fonctionne pas correctement.