Comment configurer un VPN sur un Chromebook ?
Extensions VPN
Le moyen le plus simple pour se connecter à un VPN est d'utiliser des extensions du navigateur Chrome. De nombreux services VPN proposent de telles extensions. Pensez à NordVPN, TunnelBear ou GlobalProtect. Vous pourrez installer ces applis VPN via le Chrome Web Store. L'inconvénient de ces extensions est qu'elles n'autorisent que le trafic du navigateur Chrome à circuler sur le réseau privé. Si vous utilisez des applications Android qui nécessitent une connexion VPN, cette méthode ne convient donc pas.
Applications Android
Si une extension de navigateur ne suffit pas et que vous souhaitez également laisser circuler le trafic internet d'autres applications via le VPN, vous pouvez télécharger une application Android. Les applis Android se téléchargent dans le Google Play Store. Ces applications fonctionnent comme les extensions VPN : votre service VPN doit proposer une application pour que vous puissiez l'utiliser. L'avantage d'une application Android par rapport à une extension Chrome est qu'elle laisse passer tout votre trafic de données par le VPN. Avec une extension Chrome, il n'y a que le trafic de données du navigateur Chrome qui peut passer par le VPN.
Installation manuelle
Si aucune extension Chrome ou application Android n'est disponible pour votre service VPN, vous devrez configurer le VPN manuellement. Ci-dessous, nous vous expliquons comment procéder. Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : aller dans les paramètres
- Étape 2 : ajouter un VPN
- Étape 3 : renseigner les données
Étape 2 : ajouter un VPN
Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez sur Ajouter une connexion sous Réseau. Sélectionnez ensuite Ajouter OpenVPN/L2TP.
Étape 3 : données
Une nouvelle fenêtre apparait, dans laquelle vous devez entrer les données de votre VPN. Si vous ne les connaissez pas, adressez-vous à l'administrateur du VPN ou au service informatique de votre école ou de votre entreprise. Après avoir renseigné les données, cliquez sur Connecter. Si la connexion a réussi, vous recevrez un message de confirmation.
Message d'erreur
Vous recevez un message d'erreur ? Vérifiez alors les données que vous avez encodées et réessayez. Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez l'administrateur du VPN ou le service informatique de votre école ou de votre entreprise.