Comment ajuster la résolution d'un écran PC ?
Adapter la résolution de votre écran PC
Il existe 5 solutions pour régler la résolution. Les voici.
- Astuce 1. Réglez la résolution dans Windows ou via votre OSD.
- Astuce 2. Redémarrez votre PC et votre écran PC.
- Astuce 3. Vérifiez vos câbles.
- Astuce 4. Mettez à jour vos pilotes via Windows.
- Astuce 5. Mettez à jour vos pilotes de manière externe
Astuce 1 : réglez la résolution dans Windows ou via votre OSD
Allez dans 'Paramètres' en cliquant sur l'engrenage dans le menu Windows en bas à gauche. Allez ensuite dans 'Système', puis 'Affichage'. Modifiez la netteté sous « Résolution de l'écran ». Vous n'avez pas cette option ? Ouvrez votre OSD via le bouton physique situé en bas, sur le côté ou à l'arrière de votre écran PC. Cherchez l'option de résolution et réglez-la comme vous le souhaitez. L'OSD diffère selon l'écran PC, consultez donc le mode d'emploi.
Astuce 2 : redémarrez votre PC et votre écran PC
Cela peut paraître simple, mais redémarrer votre PC et votre écran PC est souvent la solution. Redémarrez d'abord votre ordinateur portable ou votre PC. Vérifiez ensuite la résolution dans le même menu qu'à l'astuce 1 (Windows → Système → Affichage → Résolution de l'écran). La résolution n'est toujours pas bonne ? Débranchez votre écran PC pendant 30 secondes et rebranchez-le.
Astuce 3 : vérifiez vos câbles
Vérifier vos câbles est aussi une solution simple qui peut être efficace. Un câble mal branché ou ancien affecte la résolution de votre écran PC. Vérifiez d'abord si vos câbles sont correctement insérés dans les ports. Essayez un autre port si vous en avez un ou remplacez votre câble par un autre du même type. Vous utilisez un câble DVI ou VGA ? Remplacez-le par un câble DisplayPort, HDMI ou USB-C. Ces types de câbles prennent en charge une résolution maximale plus élevée.
Astuce 4 : mettez à jour vos pilotes via Windows
Des pilotes obsolètes peuvent également expliquer ce problème. Ouvrez le même menu qu'aux astuces 1 et 2 (Windows → Système → Affichage) et choisissez Paramètres d'affichage avancés en bas. Cliquez sur le lien bleu commençant par Display Adapter. Sélectionnez Propriétés sous Type de carte et accédez au deuxième onglet intitulé Pilote. La mise à jour du pilote permet d'installer la dernière version. Redémarrez ensuite le PC et vérifiez si cela a fonctionné.
Astuce 5 : mettez à jour vos pilotes en externe
Vous n'arrivez pas à faire la mise à jour via Windows décrite à l'astuce 4 ? Procédez à une mise à jour de driver externe. Redémarrez votre ordinateur après l'installation.
- Pour Intel, rendez-vous sur downloadcenter.Intel.com/product/80939/Graphics et sélectionnez le processeur installé sur votre PC. Cliquez ensuite sur le lien et installez le fichier une fois le téléchargement terminé.
- Pour NVIDIA, rendez-vous sur geforce.com/drivers et cliquez sur Download sous Automatic Driver Updates. Après le téléchargement, ouvrez le fichier et suivez les étapes d'installation.
- Pour AMD, rendez-vous sur amd.com/en/support et cliquez sur Download Now sous l'en-tête Auto-Detect and Install. Sélectionnez votre carte graphique dans le menu de sélection et ouvrez le fichier une fois le téléchargement terminé.