Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Dylan

Conseils sur les claviers électroniques

Vous êtes à la recherche d'un clavier mais ne savez pas à quoi vous devez faire attention ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous aidons à faire le bon choix en vous montrant ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un clavier.

1. Qu'est-ce qu'un clavier exactement ?

Le clavier a été inventé dans les années 80 car les orgues prenaient beaucoup trop de place à la maison... Un clavier a des haut-parleurs intégrés et d'innombrables sons et rythmes pour faire de la musique. Choisissez par exemple un saxophone ou une guitare comme son et jouez la mélodie avec votre main droite. Réglez des rythmes en jouant avec votre main gauche. Vous passez automatiquement à travers différents styles et genres. Vous pouvez bien évidemment jouer sans rythme d'accompagnement, pour un morceau de piano traditionnel par exemple.

2. De combien de touches avez-vous besoin ?

Nombre de touches clavier

Les claviers sont disponibles avec différents nombres de touches ou d'octaves. Les plus courants ont 61 touches (5 octaves) ou 76 touches (6 octaves).

  • 61 touches (5 octaves).

  • 61 touches (sensibles à la vélocité) est souvent le minimum requis pour les leçons de clavier. Vous avez ainsi assez de place pour jouer à deux mains.

  • 76 touches (6 octaves). Les compositions pour piano plus complexes nécessitent parfois plus d'octaves qu'un clavier de 61 touches. Un tel clavier est recommandé pour les pianistes d'un niveau plus avancé.

Les plus petits sont souvent utilisés en combinaison avec un ordinateur (à condition que le clavier dispose d'une connexion MIDI ou USB). Les petits claviers sont également adaptés aux jeunes enfants.

3. Vous voulez apprendre à jouer du clavier ?

Clavier module d'apprentissage intégré touches lumineuses

Apprendre à jouer du clavier est amusant, mais pas facile pour tout le monde. Pour vous aider, certains claviers sont équipés de touches lumineuses ou de modules d'apprentissage intégrés.

  • Touches lumineuses. Les claviers avec touches lumineuses ont des chansons intégrées, de sorte que les touches s'allument pour vous indiquer d'appuyer dessus. Vous apprenez ainsi à jouer du clavier facilement et de manière ludique. Les chansons intégrées ont généralement différents niveaux, de sorte que votre clavier puisse lentement mais sûrement faire de vous un musicien professionnel.

  • Modules d'apprentissage intégrés. Les modules d'apprentissage intégrés décrivent les différentes facettes du jeu. Par exemple la lecture des notes, les accords, le timing de frappe, les différentes parties d'une chanson, etc. Avec ces modules, apprendre à jouer devient un jeu d'enfant.

4. Vous êtes un pianiste avancé ?

Pédale

Certains claviers sont équipés de connexions pour pédales. Avec une pédale sustain, vous prolongez les sons et avec les pédales d'expression, vous influencez par exemple le volume ou le timbre de certains sons.

Effets

Avec une molette de pitch bend, vous pouvez modifier le pitch (ton) de votre son. Avec une molette de modulation, vous pouvez, entre autres, régler le volume ou le timbre. La molette de modulation se règle souvent via MIDI. Certains claviers sont également équipés d'effets supplémentaires tels que Reverb, Chorus, Flanger, Delay ou Harmony.

Polyphonie

La polyphonie représente le nombre maximum de sons qui peuvent être joués en même temps. Gardez à l'esprit qu'une pédale de sustain maintient souvent beaucoup plus de sons que les 10 que vous pressez avec vos doigts.

Enregistrement

Si votre clavier permet les enregistrements, vous pouvez enregistrer vos chansons en interne ou en externe via une carte SD ou une clé USB. Certains claviers ont même une table de mixage interne, ce qui vous permet de jouer séparément et de les assembler plus tard.

5. Finalisez vos achats.

La plupart des claviers sont fournis sans support ni banquette. Vous voulez commencer tout de suite ? N'oubliez pas ces accessoires essentiels :

6. Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut ?

Bien qu'un clavier offre de nombreuses possibilités, il se peut qu'un autre instrument à clavier réponde mieux à vos besoins. Par exemple, les pianos numériques ont toujours 88 touches (semi-)pondérées pour une sensation de piano plus authentique. Les claviers MIDI sont utilisés en combinaison avec un ordinateur et ont souvent des boutons de contrôleur comme des faders et des boutons rotatifs. Le synthétiseur est le spécialiste des sons parmi les instruments à clavier. Vous pouvez créer un son vous-même et le faire sonner exactement comme vous le voulez.

Dylan
Article de :
Dylan Spécialiste Équipement DJ.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.