Conseils sur les claviers MIDI
1 - Avez-vous besoin d'un clavier MIDI ?
Un clavier MIDI vous offre tellement plus de possibilités et de liberté qu'une souris d'ordinateur ou un clavier ordinaire. En tant que producteur, vous n'avez plus besoin d'utiliser la souris et le clavier pour programmer des mélodies dans votre logiciel de musique. Et en tant que claviériste, vous avez un nombre infini de sons avec lesquels vous pouvez jouer, beaucoup plus qu'avec un clavier ordinaire. Il suffit de sélectionner un autre instrument comme plug-in logiciel, et votre clavier MIDI sonne comme un piano à queue, un synthétiseur, un violon ou même un concert entier.
2 - Vous faut-il plus que des touches ?
De nombreux claviers MIDI ont des extras, comme des pads de batterie programmables, des faders et des boutons rotatifs. Utilisez les pads de batterie, les boutons carrés en caoutchouc, pour arranger vos propres rythmes ou pour lancer des échantillons, par exemple. Réglez d'autres fonctions de votre logiciel avec les faders et les boutons rotatifs, par exemple pour moduler le son de votre plug-in de synthétiseur. Vous décidez quel bouton modifie quel paramètre. Vous pouvez donc jouer une grande partie de votre musique en direct ou dans votre studio maison avec un clavier MIDI au lieu d'une souris. Beaucoup de musiciens préfèrent cette façon pratique de travailler. C'est pourquoi nous recommandons, pour les enregistrements en studio et les représentations en direct, un clavier MIDI avec des extras.
3 - De quoi d'autre avez-vous besoin ?
En plus d'un ordinateur, vous avez besoin de logiciels comme Ableton, Cubase, Logic ou FruityLoops. Les instruments virtuels, les VSTi, sont également indispensables. Ces plug-ins déterminent le type de son de votre clavier MIDI. Avec les logiciels mentionnés ci-dessus, vous recevez déjà un certain nombre de plug-ins. D'autres plug-ins peuvent être téléchargés moyennant paiement. De nombreux claviers MIDI fonctionnent également avec l'iPad, mais n'ont pas de câble iPad ou de kit de connexion inclus. N'oubliez donc pas de l'acheter séparément si vous voulez connecter le clavier MIDI à votre iPad.