Quel type de tuyau d'arrosage vous convient ?
Comparaison des tuyaux d'arrosage standard, flexibles et microporeux
Caractéristiques | Tuyau d'arrosage standard | Tuyaux flexibles | Tuyau micro-poreux |
---|---|---|---|
Type d'utilisation | Arroser le jardin, remplir une piscine ou un étang, raccorder le tuyau à un nettoyeur à haute pression | Arroser le jardin, remplir une piscine ou un étang | Arroser automatiquement les parterres de fleurs et les haies |
Option pour un système de rangement | Oui | Non | Non |
Matériau extensible | Non | Oui | Non |
Type d'utilisation
Tuyau d'arrosage standard : pour tous les travaux
Arrosez toutes vos plantes, arbustes et pelouses avec un tuyau d'arrosage standard. Utilisez un accessoire spécial pour chaque tâche. Par exemple, choisissez un pulvérisateur pour votre pelouse et un pistolet pour les parterres de fleurs. Vous pouvez aussi raccorder des tuyaux d'arrosage standard à un nettoyeur à haute pression et remplir facilement une piscine ou un étang.
- Ce tuyau d'arrosage s'utilise pour presque tous les travaux.
- Vous pouvez aussi raccorder un tuyau d'arrosage standard à un nettoyeur à haute pression.
Tuyau d'arrosage flexible : pour les travaux standard
La plupart des travaux de jardinage nécessitent un tuyau d'arrosage flexible. Comme pour un tuyau d'arrosage standard, vous pouvez y fixer différents accessoires, pour arroser vos parterres de fleurs ou remplir un étang. Comme le tuyau d'arrosage flexible supporte moins de pression, il ne peut pas être utilisé avec un nettoyeur à haute pression.
- Un tuyau flexible peut être utilisé pour les travaux les plus courants.
Tuyau microporeux : pour l'arrosage automatique de massifs de fleurs et de haies
Contrairement aux tuyaux standard et aux tuyaux flexibles, un tuyau microporeux ne nécessite pas de raccord. Placez-le dans votre jardin et il libère automatiquement des gouttes d'eau. Cela permet d'arroser les buissons et parterres de fleurs sans devoir tenir le tuyau.
- Vous ne devez pas tenir le tuyau, car l'eau s'écoule automatiquement par les petits trous.
Ranger le tuyau d'arrosage
Tuyau d'arrosage standard : différents systèmes de rangement
Beaucoup de tuyaux standard ont un système de rangement. Pensez à un dévidoir manuel, mural ou sur roues. Cela permet d'enrouler le tuyau d'arrosage rapidement et sans nœuds. Un tuyau avec système de rangement prend aussi moins de place, car il ne traine pas en vrac dans la remise.
- Rangez le tuyau d'arrosage rapidement et sans nœuds.
- Un tuyau avec système de rangement prend peu de place dans la remise.
Tuyau d'arrosage flexible : pas de système de rangement
Les tuyaux flexibles ne se rangent pas avec un système de rangement. Il faut donc l'enrouler soi-même et le ranger en vrac dans le jardin ou la remise. Beaucoup de tuyaux d'arrosage flexibles rétrécissent quand ils ne sont pas traversés par de l'eau. Ils se rangent donc quand même de façon compacte.
- Si le tuyau flexible est extensible, il prend moins de place.
- Comme le tuyau n'a pas de système de rangement, vous l'enroulez vous-même.
Tuyau microporeux : pas de système de rangement
Les tuyaux microporeux n'ont pas de système de rangement. De plus, le tuyau ne rétrécit pas quand l'eau ne circule pas. Le tuyau prend donc beaucoup de place dans la remise.
- Comme le tuyau n'a pas de système de rangement, vous devez l'enrouler vous-même.
- Comme le tuyau ne se rétracte pas après utilisation, il prend beaucoup de place.
Matériau
Tuyau d'arrosage standard : indéformable et pas extensible
La plupart des tuyaux standard sont faits d'un matériau solide et dur, comme le PVC. Une pression d'eau élevée n'est donc pas un problème. C'est pratique, car le tuyau d'arrosage ne casse pas si vous ouvrez le robinet à fond. Les tuyaux d'arrosage standard gardent aussi leur forme. Le tuyau a donc toujours la même taille, même quand vous ne l'utilisez pas.
- Les tuyaux standard en PVC sont très solides et ne s'abiment pas facilement.
- Un tuyau standard ne rétrécit pas quand vous ne l'utilisez pas, ce qui lui fait prendre plus de place.
Tuyau d'arrosage flexible : textile flexible et souvent extensible
Les tuyaux flexibles sont en textile. Ils ne s'entortillent donc jamais et se plient facilement pour contourner les obstacles dans le jardin. Les tuyaux flexibles de Hozelock sont extensibles. Ils doublent de volume quand l'eau circule à l'intérieur. Le tuyau rétrécit à nouveau quand vous ne l'utilisez pas. Les tuyaux flexibles en textile ne sont pas aussi résistants que les tuyaux standard. Ils résistent donc moins bien à une pression d'eau élevée.
- Les tuyaux flexibles de Hozelock se rétractent quand ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d'économiser de l'espace.
- Grâce au matériau flexible, le tuyau ne se déforme jamais.
Tuyau microporeux : pas extensible
Comme un tuyau flexible, un tuyau microporeux est très souple. Vous pouvez donc le poser facilement dans les courbes de votre jardin. Contrairement aux tuyaux flexibles, les tuyaux microporeux ne s'étirent jamais. Ils ne se rétractent et ne grandissent donc pas et gardent toujours la même taille. Les tuyaux microporeux restent souvent dans le jardin durant de longues périodes. Grâce au matériau solide, ce n'est pas un problème, car ils ne s'usent pas rapidement.
- Grâce au matériau flexible, le tuyau ne se déforme jamais.
- Un tuyau microporeux ne rétrécit pas quand il n'est pas utilisé, ce qui le rend plus encombrant.