Comment choisir un PC portable pour le graphisme ?
Choisir un PC portable pour le graphisme
Réfléchissez d'abord au type de tâches graphiques que vous allez effectuer. L'ordinateur portable qui vous convient le mieux dépend dans quelle mesure les programmes que vous utilisez sont gourmands. Demandez-vous également si vous préférez travailler avec un PC portable Windows ou un MacBook :
- Vous n'éditez que des photos ?
- Vous éditez des photos et des vidéos ?
- Vous éditez des conceptions 2D et 3D ?
- Vous travaillez avec l'IA ?
- Quel format choisir ?
- Quelle qualité d'image répond à vos besoins ?
Vous n'éditez que des photos ?
Windows : au moins un processeur Intel Core i5/AMD Ryzen 5 avec 16 Go
Vous faites surtout de la retouche photo et de la conception graphique ? Dans ce cas, vous travaillez souvent dans des programmes comme Adobe Photoshop, Adobe Lightroom ou Canva. Pour les PC portables Windows, nous recommandons au moins un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5. De plus, vous avez besoin d'au moins 16 gigaoctets de mémoire vive, afin de pouvoir éditer sans problème des fichiers photos volumineux. Une mémoire vive de 16 gigaoctets vous permet également de basculer sans problème entre différents programmes peu gourmands. Si vous voulez également éditer des photos RAW, nous recommandons une mémoire vive de 32 gigaoctets.
Apple MacBook : chaque MacBook est adapté
Tous les MacBook conviennent si vous faites de la conception visuelle ou de la retouche photo. Il vous faut au moins une puce M2 ou M3 avec 16 gigaoctets de mémoire vive. Ainsi, le rendu de vos conceptions et de vos fichiers photos est rapide. Pour éditer de grands dessins ou des fichiers photos bruts, nous recommandons au moins un MacBook Pro. Optez pour une puce Apple M3 Pro et 32 gigaoctets de mémoire vive. Ainsi, vous pouvez être sûr de pouvoir effectuer toutes vos retouches de manière fluide. Vous éditez beaucoup de détails ? Dans ce cas, optez pour un écran de 15 ou 16 pouces. Comme l'écran est plus grand, vous pouvez tout voir encore mieux.
Vous éditez des photos et des vidéos ?
Windows : au moins un processeur Intel Core i7/AMD Ryzen 7
Vous montez des vidéos et travaillez dans des programmes comme Adobe Premiere Pro ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un PC portable plus puissant. Optez au moins pour un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 pour pouvoir travailler de manière fluide dans des programmes gourmands. Si vous travaillez avec des fichiers vidéos volumineux, vous avez besoin d'au moins 16 gigaoctets de mémoire vive. Si vous voulez un rendu plus rapide de vos vidéos et si vous éditez des vidéos en haute résolution, nous vous recommandons également une carte graphique NVIDIA GeForce.
MacBook : éditez les fichiers vidéos les plus volumineux avec un MacBook Pro
Pour éditer des fichiers vidéos peu volumineux, le MacBook Air est suffisamment puissant. Vous pouvez principalement éditer de courtes vidéos dans iMovie, comme des vidéos de vacances. Si vous montez des fichiers vidéos volumineux, vous avez besoin d'un MacBook Pro plus puissant. Pour le montage vidéo 4K, utilisez un logiciel comme Final Cut Pro. Nous vous recommandons au moins 16 gigaoctets de mémoire vive pour un rendu rapide de vos vidéos. Pour les fichiers vidéos 8K les plus volumineux, il vous faut au moins un processeur M3 Max avec 32 gigaoctets de mémoire vive.
Vous éditez des conceptions 2D et 3D ?
Windows : au moins un processeur Intel Core i7/AMD Ryzen 7 avec carte graphique
Vous allez travailler sur des designs industriels dans des programmes comme AutoCAD ? Dans ce cas, choisissez un PC portable avec au moins un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 et une carte graphique NVIDIA. Ainsi, vous pouvez créer des conceptions 2D, des plans et des dessins techniques de manière fluide. Vous créez également des conceptions et des animations 3D ? Alors, il vous faut au moins un processeur Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9 avec une carte graphique NVIDIA. Ceci vous permet de travailler sans problème dans des programmes gourmands tels que Blender et Adobe Substance 3D. Choisissez une mémoire vive de 16 ou 32 gigaoctets si vous travaillez sur de grandes créations.
MacBook : au moins un MacBook Pro avec M3 Max
Vous travaillez dans le secteur informatique en tant qu'ingénieur logiciel, ingénieur-analyste ou administrateur informatique ? Ou vous êtes architecte et réalisez de nombreuses conceptions architecturales ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un MacBook puissant pour créer des modèles 3D dans des logiciels comme Shapr3D. Nous vous recommandons donc au moins une puce M3 Max avec 32 gigaoctets de mémoire vive, afin que le rendu de vos conceptions soit rapide. Vous pouvez également effectuer d'autres tâches pendant ce temps. Si vous travaillez souvent sur des détails, il est agréable d'avoir un grand écran. Ainsi, vous pouvez tout voir un peu mieux. C'est pourquoi nous recommandons un écran d'au moins 16 pouces.
Vous travaillez avec l'IA ?
De nombreux programmes d'édition proposent différentes fonctions d'IA, et de plus en plus de fonctions sont ajoutées. Adobe Photoshop propose par exemple des fonctions telles que le Remplissage génératif ou l'Expansion générative. Ces fonctions créent des images à l'intérieur d'une image ou agrandissent une photo à votre place à l'aide de l'intelligence artificielle. Apple Intelligence est le nom donné par Apple aux nouvelles fonctions d'IA sur les appareils Apple. Malheureusement, en raison de la législation stricte de l'UE, les fonctions d'IA d'Apple ne seront pas disponibles en Europe avant avril 2025.
Quel format choisir ?
Le format joue un rôle important dans le choix du PC portable qui vous convient le mieux. Par exemple, un petit PC portable est facile à transporter, mais ne permet souvent pas de voir les détails aussi bien que sur un écran plus grand. C'est pourquoi nous recommandons également un écran PC externe pour les petits PC portables. Un PC portable de taille moyenne est pratique si vous l'emportez de temps en temps avec vous. L'écran permet de bien voir les détails et n'est pas trop grand. Les grands PC portables sont utiles si vous travaillez beaucoup au même endroit, par exemple à votre bureau. Le grand écran permet de bien voir les détails, mais ces PC portables sont plus difficiles à transporter.
Quelle qualité d'image répond à vos besoins ?
Les PC portables Windows proposent des écrans et des qualités d'image différents. Pour le graphisme, il est important que votre écran affiche bien les couleurs. C'est pourquoi nous recommandons un écran IPS d'au moins 300 nits. Tenez également compte de l'espace colorimétrique de l'écran. Plus l'espace colorimétrique est important, plus les couleurs de votre écran seront intenses. Le DCI-P3 est l'espace colorimétrique le plus étendu. La résolution est également importante. Avec une résolution supérieure à la Full HD, vous pouvez voir les détails de manière plus nette sur votre écran.