Quel câble choisir pour votre écran PC gamer ?
Qu'est-ce qui détermine les différences par câble vidéo ?
La plus grande différence entre les câbles est la bande passante, qui est plus élevée avec DisplayPort. Il permet une résolution plus élevée et un plus grand nombre d'images par seconde. Par exemple, un câble HDMI 1.4 atteint un maximum de 30 Hertz en 4K et un câble DisplayPort 1.3 atteint 120 Hertz en 4K. En effet, la bande passante de DP 1.3 n'est pas moins de 3 fois supérieure à celle de HDMI 1.4. Plus la bande passante est élevée, plus le signal transmis par le câble est puissant. De plus, le port de votre écran PC doit avoir la même version. Un câble HDMI 2.0 n'offre aucun avantage si votre port prend en charge un maximum de HDMI 1.4.
Vous jouez sur console ou PC ?
Gaming sur PC : DisplayPort
La bande passante plus élevée fait d'un câble DisplayPort le meilleur choix pour les jeux sur PC. De plus, DisplayPort offre une prise en charge complète de G-Sync et FreeSync, ce qui évite les saccades et les ralentissements. Avec le HDMI, cette prise en charge est moins bonne du fait de la bande passante plus faible, notamment avec les écrans PC G-Sync. Le daisy chaining est également possible via DisplayPort. Cette méthode vous permet de connecter 2 écrans PC ou plus directement les uns aux autres, sans utiliser de port supplémentaire sur votre PC ou ordinateur portable. Vous pouvez jouer à des jeux sur un écran et suivre le chat de votre lobby sur l'autre.
Gaming sur console : HDMI
Étant donné que les ports DisplayPort ne se trouvent que sur les ordinateurs portables et les PC, vous vous retrouvez automatiquement avec HDMI pour les jeux sur console. La bande passante importe moins pour une console, car vous définissez ici un taux de rafraichissement et une résolution fixes. La version du port et du câble HDMI détermine le taux de rafraichissement et la résolution maximum. Par exemple, vous pouvez jouer avec un port HDMI 2.1 et un câble à 120 Hz en 4K avec une PlayStation 5 ou une Xbox Series X. Un port HDMI 2.0 atteint un maximum de 60 Hz en 4K.
De quel câble avez-vous besoin par résolution ?
Full HD : tous les câbles
Vous n'avez pas besoin d'une version spéciale d'un câble HDMI ou DisplayPort pour jouer en Full HD. Chaque version prend en charge les jeux Full HD jusqu'à 144 Hz, ce qui est suffisant pour les jeux compétitifs. Vous voulez plus de 144 hertz en Full HD ? Alors, vous avez besoin d'au moins HDMI 2.0 pour les jeux à 165 Hz ou 240 Hz. Pour DisplayPort, ça fonctionne déjà à partir de DisplayPort 1.2
QHD : depuis DisplayPort 1.2 ou HDMI 2.0
Les jeux QHD, également connus sous le nom de 1440p, nécessitent un peu plus de puissance. Vous avez donc besoin d'au moins la version 2.0 pour jouer sur PC à 1440 via HDMI. L'HDMI 1.4 passe en QHD jusqu'à 75 hertz, ce qui n'est pas suffisant pour les jeux compétitifs. Dans le cas des jeux QHD, DisplayPort est le meilleur choix. Vous voulez plus de 144 hertz en QHD ? Choisissez alors au moins DisplayPort 1.4.
4K : depuis DisplayPort 1.3 ou HDMI 2.0
En termes de hardware, vous avez besoin des meilleurs ports et câbles disponibles pour la 4K. Vous avez déjà besoin d'au moins HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2 pour jouer à 60 Hz 4K. Par conséquent, optez toujours pour un cran plus haut, en particulier lorsque vous souhaitez faire du gaming à l'avenir ou compétitifs. Par exemple, HDMI 2.1 prend en charge des résolutions allant jusqu'à 8K inclus et toutes les versions DisplayPort supérieures à 1.3 prennent en charge 120 hertz ou plus en 4K.
Quelle est l'importance de la carte graphique pour votre câble ?
Lorsque vous jouez avec une carte graphique séparée, il est important de savoir quelles résolutions elle prend en charge. Tout comme avec votre écran, c'est déterminé par la version du port HDMI et DisplayPort. Par conséquent, vérifiez toujours les spécifications de votre carte graphique, afin de savoir quelle version des ports vous avez. Nous vous recommandons donc d'acheter une carte graphique avec la même version HDMI ou DisplayPort de vos ports d'écran.
Un port et un câble USB-C sont-ils adaptés au gaming ?
Vous préférez jouer via USB-C ou Thunderbolt 3 ? Alors ce n'est pas un problème, car USB-C fonctionne presque de la même manière que DisplayPort. Presque tous les ports et câbles USB-C sont équipés du mode alternatif DisplayPort. Ça signifie qu'ils prennent en charge toutes les fonctions d'un port et d'un câble DisplayPort. Vous pouvez également combiner l'envoi de signaux d'image avec le chargement de votre ordinateur portable gamer, par exemple. De plus en plus de cartes graphiques apparaissent également avec un port USB-C intégré et vous ne perdrez aucune image lorsque vous utilisez un câble DisplayPort vers USB-C. En bref, l'USB est définitivement adapté au gaming.