Quel type de foret à bois pour quel type de bricolage ?
Choisir un foret à bois
Il existe différents forets à bois pour des tâches spécifiques :
- Foret hélicoïdal : percer des trous profonds.
- Foret Forstner : percer des trous ronds peu profonds avec un fond plat.
- Mèche plate : percer rapidement un trou profond.
- Fraise : faire « disparaitre » les vis dans le bois.
- Scie-cloche : percer de grands trous dans un panneau fin.
Foret hélicoïdal
Ce foret en forme de spirale comporte un poinçon de perçage et une pointe de centrage acérée qui permettent de le placer exactement là où vous le souhaitez dans le bois. La spirale qui entoure le foret assure l'évacuation des copeaux de bois, pour un forage lisse. Forez à faible vitesse pour que la mèche traverse le bois sans bruit. Un foret hélicoïdal permet de percer des trous profonds. On l'utilise donc pour les poutres en bois épaisses, par exemple.
Foret forstner
Un foret Forstner permet de percer des trous ronds et peu profonds à fond plat dans du bois tendre, pour réaliser des trous de charnière dans les armoires de cuisine, par exemple. Un Forstner se prête aussi aux travaux de décoration, pour réaliser des jouets en bois ou un porte-bougie original, par exemple. Afin d'obtenir le meilleur résultat avec un foret Forstner, aussi appelé foret pour trou de charnière ou foret cylindrique, forez à vitesse élevée en exerçant une forte pression sur la perceuse
Mèche plate
Vous voulez percer un trou profond rapidement ? Optez pour une mèche plate. Ce foret à bois, aussi appelé foret papillon, s'utilise pour percer de grands trous dans le bois ou les panneaux. Percez jusqu'à ce que la pointe apparaisse de l'autre côté de la surface, puis déplacez le foret de l'autre côté pour ouvrir le trou. Percez toujours à angle droit. Si vous percez en oblique, le bois se fend. Une mèche plate permet de percer des trous pour faire passer des tuyaux ou des câbles.
Fraise conique
Si vous construisez un banc ou une table à manger, vous ne voulez pas que les vis dépassent de tous les côtés. Ce n'est pas seulement disgracieux, c'est aussi dangereux. C'est pourquoi on a créé la fraise. Elle permet de parachever un trou déjà foré pour faire « disparaitre » la tête plate des vis dans le matériau. La vis se trouve alors juste en-dessous de la surface du bois ou du panneau. Ensuite, peignez ou vernissez votre meuble. Ainsi, les vis ne sont pas visibles.
Scie cloche
Les bords de la scie-cloche comportent de petites dents (comme une scie) et l'axe central se fixe dans le mandrin de la perceuse. Une scie-cloche permet de percer de gros trous dans des panneaux fins. Avec une scie-cloche forez à faible vitesse et avec un couple élevé. La scie-cloche circulaire s'enfonce alors sans à-coups dans le bois. Il existe des scies-cloche de plusieurs diamètres. Utilisez ce foret pour faire un trou dans votre plan de travail pour les tuyaux d'eau ou de gaz, par exemple.