À quoi faire attention lors du choix votre de carte mémoire ?
Quel type de carte me faut-il ?
Au total, il existe 3 types de cartes mémoire : les cartes SD, les cartes microSD et les cartes CF. La plus grande différence entre ces cartes est la taille, qui détermine les appareils sur lesquels vous pouvez les utiliser. Découvrez quel type de carte mémoire est compatible avec votre appareil dans le mode d'emploi de votre appareil. Les appareils photo fonctionnent principalement avec des cartes SD et des cartes CF, les smartphones ou les systèmes de navigation avec des cartes microSD. Il existe également des cartes SDHC et SDXC. Les cartes SDHC et microSDHC sont toutes des cartes avec un espace de stockage de 8, 16 ou 32 gigaoctets. Les cartes SDXC ou microSDXC sont toutes des cartes de plus de 32 gigaoctets d'espace.
Quelle capacité de stockage me faut-il ?
La capacité totale de votre carte mémoire détermine le nombre de photos, vidéos et autres fichiers que vous pouvez conserver. Une photo 4K est plus lourde qu'une photo Full HD. Pour plus de facilité, nous avons répertorié sur cette page la capacité totale, basée sur une photo de 10 mégapixels au format JPEG. Pour les films, cette moyenne est de 13 Mo/s en Full HD.
- 1 Go : 256 photos ou 10 minutes de film
- 32 Go : 9000 photos ou 320 minutes de film
- 64 Go : 17 500 photos ou 640 minutes de film
- 128 Go : 35 000 photos ou 1280 minutes de film
- 256 Go : 70 000 photos ou 2560 minutes de film
- 400 Go : 110 000 photos ou 4000 minutes de film
- 512 Go : 140 000 photos ou 5120 minutes de film
- 1 To : 280 000 photos ou 10 000 minutes de film
Quel taux de transfert de lecture et d'écriture me faut-il ?
Le taux de transfert de lecture et d'écriture d'une carte SD indique la rapidité avec laquelle cette carte traite et transfère des fichiers. Le taux de transfert de lecture indique la vitesse à laquelle un autre appareil lit les données de votre carte mémoire. Le taux de transfert d'écriture indique la vitesse à laquelle la carte transfère ou écrit des données. Plus le taux de transfert d'écriture est élevé, meilleure est la qualité de vos images. Ainsi, une carte avec une vitesse d'écriture plus élevée convient aux images 4K ou même 8K. Vous voulez connaitre la classe de vitesse de votre carte mémoire ? Regardez alors attentivement les abréviations et les lettres. Nous vous expliquons ci-dessous à quoi celles-ci correspondent.
Que signifient les abréviations sur la carte ?
C : gamme de vitesse/vitesse d'écriture
La lettre C indique la classe de vitesse de la carte mémoire. Le C indique la note attribuée à la carte. Au total, il existe 4 classes : 2, 4, 6 et 10. Le chiffre indique le taux de transfert d'écriture minimal de la carte. Plus ce chiffre est élevé, plus la carte mémoire est rapide lors de son utilisation. Cela indique si la carte convient à la vidéographie ou à la photographie en rafale.
UHS : gamme de vitesse Ultra High Speed
La lettre U, ou UHS, est l'étape au-dessus du C. Ici aussi, vous trouverez un chiffre après la lettre U, qui indique la classe de vitesse de la carte. Une carte mémoire UHS a U1 ou U3. U1 représente ici un taux de transfert d'écriture d'au moins 10 mégaoctets par seconde, U3 représente un taux de transfert d'écriture de 30 Mo/s. Il existe également une classe UHS, désignée par la lettre U avec une lettre romaine. Cela indique à quelle vitesse les voies individuelles fonctionnent pendant les transferts de fichiers. Par exemple, UHS-III est plus rapide que UHS-I.
V : Classe de vitesse pour la vidéo
Lorsque vous commencez à filmer en 4K ou même 8K, la lettre V est importante à prendre en compte lors de votre choix. Cette lettre indique la classe de vitesse de la carte pour les vidéos. Cette vitesse va de V6 à V90. Comme pour le C et le U, le nombre à côté du V indique le taux de transfert d'écriture en mégaoctets par seconde. Par exemple, une carte V90 écrit au moins 90 mégaoctets par seconde de vidéo en 4K ou 8K.
De quelle sécurisation et protection avez-vous besoin ?
Lorsque vous prenez beaucoup de photos et de vidéos, vous voulez qu'elles soient bien protégées ou sécurisées. Pensez donc à opter pour une carte mémoire avec logiciel de sauvegarde inclus. Les cartes mémoire sont trop petites pour le matériel de sauvegarde intégré, c'est pourquoi les fournisseurs fournissent leur propre hardware. De plus, il est important que votre carte soit résistante aux coups. Vérifiez donc si la carte est étanche ou si elle est protégée contre les rayons X, par exemple. Ainsi, vos chefs-d'œuvre restent intacts, même dans des conditions extrêmes. Quand vous vous trouvez dans un endroit où vous ne disposez pas d'un emplacement pour carte SD ou carte microSD, pensez également à prendre un lecteur de carte, par exemple.