Comment faire une bonne photo de groupe ?
Astuce 1 : assurez-vous d'avoir des visages nets et un arrière-plan flou
Dans un bon portrait, l'accent est mis sur le visage. Assurez-vous que tous les visages du portrait de famille sont visibles et mis au point. Pour ce faire, utilisez une ouverture relativement grande, telle que f/5.0. L'arrière-plan devient ainsi légèrement flou. Les personnes au premier plan restent nettes. Veillez à ce que tout le monde soit bien aligné. Les personnes sont alignées sur plusieurs rangs ? Augmentez alors l'ouverture à, par exemple, f/6,3 ou même f/8,0.
Astuce 2 : choisissez une lumière naturelle
Il vaut mieux travailler avec la lumière naturelle. Faites donc sortir tout le monde pour la séance photo. Selon l'heure de la journée, la lumière naturelle donne un éclairage uniforme. Si le soleil brille, laissez sa lumière tomber sur les visages. Si le temps est mauvais, prenez des photos à l'intérieur avec des lumières supplémentaires face au groupe, hors de vue. Utilisez une boite à lumière pour obtenir une lumière homogène et douce.
Astuce 3 : placez-vous en hauteur
Se placer juste devant le groupe ne permet pas toujours à tout le monde d'être sur la photo. Dès que vous prenez un peu de hauteur et que vous vous élevez au-dessus de vos « modèles », vous créez plus d'espace dans l'image. De cette façon, tout le monde a des chances de rentrer dans le cadre. Par exemple, apportez une échelle de cuisine de chez vous et montez dessus. Une élévation sous la forme d'un banc dans un parc suffit souvent aussi. Si vous disposez d'un trépied haut, vous pouvez également y placer l'appareil photo.
Astuce 4 : pensez au positionnement du groupe
Une photo est vite ennuyeuse si tout le monde se tient côte à côte. Faites s'asseoir ou s'agenouiller quelques personnes pour une composition plus intéressante. Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire poser les modèles et de laisser tout le monde s'occuper pendant que vous photographiez. Laissez les enfants jouer et les adultes discuter. Ou laissez chacun prendre une position qu'il a lui-même imaginée. Cela rend la photo de groupe beaucoup moins guindée.
Astuce 5 : exploitez les attributs
Tout le monde n'aime pas être pris en photo. Pour que tout le monde soit détendu, utilisez des accessoires. Ainsi, tout le monde est occupé et personne ne prête attention au photographe. Laissez les enfants jouer avec des jouets. Les adultes peuvent trinquer avec un verre de champagne. De plus, un animal de compagnie est souvent un bon moyen de distraire les gens et de les inciter à se détendre pour la photo.
Astuce 6 : adaptez les vêtements à l'arrière-plan
Si vous avez votre mot à dire dans le choix des vêtements de vos modèles, veillez à ce qu'ils soient habillés dans un nombre limité de couleurs et d'imprimés. Trop de couleurs différentes donnent un aspect désordonné. Le fait d'assortir tout le monde rendra la photo plus agréable à regarder. Veillez aussi à ce que l'arrière-plan aille avec les vêtements de vos modèles.