Astuces pour obtenir un effet bokeh sur une photo
Astuce 1 : utilisez le bon objectif
L'objectif détermine en grande partie la qualité du bokeh. Un beau bokeh se compose souvent de boules de lumière douces et rondes en arrière-plan. Cela est influencé par le nombre de « lamelles ». Plus il y a de lamelles du diaphragme, plus l'ouverture de l'objectif est ronde et plus votre bokeh devient fluide. Vous trouverez souvent cet effet dans la photographie de portrait. Le flou d'arrière-plan fait ressortir votre sujet de l'arrière-plan, attirant l'attention sur le modèle.
Astuce 2 : choisissez le bon diaphragme
Les photos avec un effet bokeh ont un arrière-plan flou et un avant-plan net. On obtient cet effet avec une faible profondeur de champ ou une grande ouverture d'objectif. Vous pouvez obtenir une grande ouverture en sélectionnant un petit nombre d'ouverture. Choisissez une ouverture de f/2.8 ou f/1.8 pour obtenir le meilleur effet. En effectuant une mise au point sur le sujet que vous voulez capturer de manière nette sur la photo, vous verrez que tout ce qui l'entoure devient flou.
Astuce 3 : choisissez un sujet adapté
La plupart des photographes utilisent l'effet bokeh pour la photographie de portrait et la macrophotographie. Idéalement, une photo de portrait doit être composée d'une personne nette et d'un arrière-plan flou. Il en va de même pour une photo macro d'une fleur, par exemple. De plus, un effet bokeh convient parfaitement aux photos de détails, comme des photos d'un tissu. Un autre conseil : si toutes les lumières sont visibles à l'arrière-plan, n'hésitez pas à appliquer l'effet bokeh. Les lumières deviendront de belles petites boules floues.
Astuce 4 : rapprochez-vous de votre sujet
Plus vous êtes proche de votre sujet, plus il est facile d'obtenir un effet bokeh. En effet, lorsque vous vous rapprochez, vous libérez le sujet de l'arrière-plan. En vous tenant près du sujet, l'arrière-plan devient plus facilement flou, augmentant l'effet bokeh. Impossible de vous approcher ? Dans ce cas, utilisez un zoom pour rapprocher le sujet. Combiné à une grande ouverture, le zoom assure de bons résultats.
Astuce 5 : effectuez une mise au point sur votre sujet
Ça semble très logique, mais il est très important d'effectuer une bonne mise au point sur votre sujet. Si vous ne faites pas la mise au point sur le bon sujet, vous n'obtiendrez pas l'effet bokeh escompté. Utilisez la mise au point automatique pour effectuer une mise au point sur la bonne partie de l'image. Si vous photographiez très près du sujet, utilisez la mise au point manuelle, car votre appareil photo ne réussira pas toujours à faire la mise au point sur le sujet.