Avis expert : TV Sony X90J
Sony Bravia XR-55X90J
- Grâce à l'écran 10 bits, vous voyez un affichage des couleurs réaliste et plusieurs teintes de couleur subtiles.
- Grâce au full array local dimming, vous voyez peu de lueur autour des parties lumineuses de l'image.
- Le processeur intelligent Cognitive Processor XR analyse et améliore toutes les images que vous regardez.
- En raison de l'angle de vision limité, la qualité de l'image se détériore lorsque vous n'êtes pas assis en face de la télévision.
- Vous avez besoin d'une barre de son séparée pour un son puissant et riche.
Première impression de la X90J
Lorsque je regarde la X90J pour la première fois, je remarque immédiatement que l'écran repose sur 2 pieds très fins. C'est devenu une caractéristique reconnaissable des téléviseurs Sony. L'arrière de la télévision se compose de 4 ports HDMI, dont 2 qui prennent en charge la version HDMI 2.1. Cela rend la télévision intéressante pour les gamers. En effet, vous profitez d'images 4K avec un taux de rafraichissement de 100 hertz si vous utilisez les dernières consoles de jeux vidéo. Cela rend les jeux détaillés et fluides.
Vaste gamme de couleurs et couleurs vivantes
La Sony X90J dispose d'un écran 10 bits. Cela signifie qu'elle affiche plus d'un milliard de couleurs. Je vois donc toutes les teintes subtiles d'un ballon jaune lorsque je regarde des images qui prennent en charge le HDR. Le rendu est très réaliste. Le nouveau processeur intelligent Cognitive Processor XR reconnait les objets dans l'image et améliore ainsi le rendu des couleurs. Les ballons aux couleurs vives au premier plan apparaissent clairement, tandis que le ciel bleu en arrière-plan semble également réaliste.
Fort contraste grâce au full array local dimming
Le rétroéclairage du X90J fonctionne avec le full array local dimming. Cela signifie que des centaines d'ampoules LED baissent chacune leur luminosité derrière les parties sombres de l'image. Une image noire est ainsi vraiment noire et les objets clairs sur un fond sombre comporte peu de lueur autour d'eux. Une canette blanche volant dans les airs sur un fond noir est très claire sans que la lumière blanche décolore le fond sombre.
Angle de vision standard
Je remarque que l'angle de vision de la X90J n'est pas très large lorsque je ne suis pas assis en face de l'écran. En effet, le contraste, la luminosité et les couleurs se détériorent et l'image semble un peu plus terne. Vous le remarquerez à peine lors d'une utilisation normale. L'angle de vision limité est un inconvénient si vous regardez souvent la télévision avec un grand groupe ou si vous n'êtes pas assis en face de la télévision.
Un son de qualité pour une utilisation normale
La X90J dispose de 4 haut-parleurs qui ensemble ont une puissance de 20 watts. Sur le côté de l'écran se trouvent 2 tweeters qui produisent des sons aigus. L'appareil ne possède pas de subwoofer, bien qu'il y ait 2 ports basreflex en bas de l'écran. Ces ports amplifient les basses du son des 2 haut-parleurs inférieurs. Cela amplifie légèrement le son des films, des séries et de la musique ; cependant, je recommande une barre de son séparée si vous voulez profiter d'un son puissant.
Design simple mais élégant
-
L'écran repose sur deux pieds fins et élégants.
-
L'écran affiche un bord en matière synthétique brillant.
L'écran est entouré d'un bord assez fin, mais brillant. L'arrière de la TV est en matière synthétique et possède un motif avec des blocs. Lors de l'installation de la télévision, vous pouvez positionner les pieds de 2 manières. Vous avez un petit meuble TV ? Dans ce cas, rapprochez les pieds. Si vous les éloignez, vous faites de la place pour placer une barre de son sous l'écran. Dans les 2 positions, les pieds sont fins et se voient à peine lorsque vous vous tenez devant la TV.
Télécommande grande et agréable
La télécommande de la Sony X90J est assez longue et comporte de nombreux boutons. Pourtant, les commandes sont intuitives, car les boutons les plus importants se trouvent au centre de la télécommande. Grâce aux 4 raccourcis vers les applications de streaming les plus populaires, vous pouvez regarder votre contenu préféré en un rien de temps. Malheureusement, les boutons de la télécommande ne sont pas rétroéclairés. Cependant, les télécommandes des télévisions Sony plus chères en sont équipées.
Conclusion
La Sony X90J vous garantit des images claires avec une reproduction réaliste des couleurs. Le full array local dimming est très précis et offre un bon contraste. Cela rend cette télévision très appropriée pour regarder des films et des séries avec prise en charge du HDR. Pour amplifier le son des films et des séries, je recommande une barre de son séparée. En effet, le son de la télévision n'est ni très riche ni très spatial.