Avis expert : Samsung Galaxy Z Flip 5
Samsung Flip 5
- Repliez le Flip 5 et emportez-le facilement avec vous dans votre sac ou votre poche.
- Placez l'appareil à un angle de 90 degrés afin de garder les mains libres pendant les appels vidéos.
- Il est possible de contrôler l'appareil sur le nouveau grand écran extérieur.
- La batterie de 3700 mAh tient moins longtemps que celle des autres smartphones.
- Puisque l'appareil n'a pas de téléobjectif, les photos faites en zoomant ne sont pas nettes.
Première impression du Samsung Flip 5
Grâce à son dos en verre, le Samsung Flip 5 a une apparence luxueuse. La charnière renouvelée est jolie et robuste : elle reste bien en place pendant l'ouverture et la fermeture de l'appareil. Le grand écran est recouvert d'une couche de protection qui ne peut pas être retirée, car elle protège le Flip 5 lors du pliage. Cette couche est un peu plus souple que le verre. Je constate aussi que je vois beaucoup de traces de doigts dessus. Une fois fermé, le Flip 5 se glisse facilement dans ma poche. Je peux donc facilement l'emporter partout avec moi.
Le pli est tangible et visible, mais pas dérangeant
Lorsque j'ouvre le Samsung Flip 5, j'ai du mal à contrôler le grand écran d'une seule main. La ligne de pliage se voit un peu, mais sa visibilité varie en fonction de l'incidence de la lumière. Heureusement, on s'y habitue rapidement. La ligne ne me dérange donc pas quand j'utilise le Flip 5. Je sens bien un petit renfoncement à l'endroit du pli. En pratique, ça ne me gêne pas vraiment, car je ne scrolle pas beaucoup au milieu de l'écran.
Grand écran à l'extérieur
L'écran extérieur du Flip 5 est beaucoup plus grand que celui de ses prédécesseurs. Il affiche de manière organisée les notifications et les widgets de mon calendrier et des prévisions météos. En faisant un détour par Paramètres, j'ouvre un petit nombre d'applis comme WhatsApp, YouTube et Maps sur le petit écran. Ces applis tournent bien, mais je remarque qu'elles fonctionnent mieux quand j'ouvre l'appareil. Je dois vraiment m'habituer au fait que je dois ouvrir mon smartphone pour pouvoir l'utiliser.
Pratique pour les appels vidéos, les photos et les vidéos
Pour moi, le fait que le Samsung Flip 5 peut être placé à un angle de 90 degrés est très pratique. Je peux passer des appels vidéos sans avoir à tenir mon smartphone tout le temps, ou prendre facilement une photo de groupe ou un selfie. Lorsque je lève la main, le Flip 5 lance un bref compte à rebours avant de prendre la photo. Le grand écran extérieur me permet de vérifier si tout le monde est sur la photo pendant la séance photo. Grâce à la charnière robuste, le Flip 5 reste stable sous plusieurs angles.
L'autonomie est décevante
J'ai remarqué que la batterie se déchargeait très rapidement les premiers jours. Parfois, je devais recharger l'appareil 2 fois entre deux sessions de charge. Heureusement, le Flip 5 analyse votre utilisation et ajuste la consommation en arrière-plan en conséquence. Après quelques jours, l'autonomie de la batterie s’est un peu améliorée. Mais comme la capacité de la batterie reste limitée, je dois quand même recharger le Flip 5 quand je rentre chez moi après une journée de travail. Personnellement, je ne voyage que 15 minutes en train. Si votre trajet en train est plus long, vous devrez charger le Flip 5 avant de partir.
Belles photos, mais la qualité se détériore en cas de zoom.
Le Samsung Z Flip 5 est adapté aux tâches les plus gourmandes. Je passe facilement d’une appli à l’autre, et j'exécute facilement des jeux 3D gourmands ou des applis de retouche d'images. L'appareil prend aussi des photos extrêmement nettes, même avec un contre-jour intense. Même lorsqu'il fait sombre dehors, les photos sont nettes et colorées. Je trouve que l'absence d'un téléobjectif avec zoom optique est une grande perte pour un smartphone de ce prix. Lorsque je zoome avec le Flip 5, mes photos et vidéos sont moins nettes.
Conclusion
Bien que le Samsung Flip 5 soit pliable, il semble très robuste. L'écran pliable offre de nombreuses options uniques pour les appels vidéos, la prise de photos et l'enregistrement de vidéos. Avec l'inclusion d'un nouveau grand écran sur la face extérieure, Samsung a fait passer le Flip 5 à un niveau supérieur. La batterie tient généralement une journée de travail, mais nécessite parfois une recharge supplémentaire pendant la journée. Les caméras sont nettes, mais si vous prenez beaucoup de photos, l'absence de téléobjectif avec zoom est une perte.