Avis expert : Pico 4
Pico 4
- Comme ce casque VR ne nécessite pas de PC pour fonctionner, il s'utilise partout.
- Grâce à la résolution de 4320 x 2160, l'image est 35 % plus nette qu'en résolution 4K.
- Le Pico 4 est très léger, ce qui permet de jouer confortablement pendant de longues sessions.
- La sélection sur le Pico Store est encore limitée. Vous ne pouvez donc pas encore télécharger beaucoup d'applis et de jeux vidéos.
Gaming sans fil
Le Pico 4 est le deuxième de casque VR actif disponible au grand public. J'utilise donc le casque VR Pico sans le connecter à ma console ou à mon PC gamer. Cela me donne une grande liberté de mouvement et je ne reste pas accroché aux meubles à cause du fil. Cependant, ce casque VR a besoin d'une connexion internet pour installer et utiliser les jeux vidéos.
Casque VR léger
Ce qui me frappe d'emblée, c'est que ce casque VR est très léger. Je sens bien sûr le casque, mais comme il est bien équilibré, il ne fait pas mal à la nuque ou à la tête. Un arceau solide doté d'un bouton rotatif est aussi inclus par défaut, ce qui permet de l'ajuster correctement. La combinaison de ces deux éléments permet de jouer plus longtemps, sans que le casque ne devienne inconfortable.
Meilleure résolution
Le Pico 4 est le premier casque VR actif doté d'une résolution 4K+ et cela se remarque tout de suite. L'écran est net et les couleurs ressortent très bien. J'ai aussi facilement ajusté les lentilles en fonction de l'écart pupillaire, et je vois toujours bien l'écran. C'est un gros avantage si vous avez tendance à avoir la nausée quand vous jouez en VR, ou si vous avez le mal des transports. Ce système réduit en effet ce phénomène.
Pico VR Store
Le Pico 4, qui fonctionne avec son propre système d'exploitation, dispose aussi de son propre « Store » rempli d'applis et de jeux vidéos. Le Pico VR Store contient des applis gratuites intéressantes, mais aussi des jeux vidéos payants un peu plus connus dans le monde de la VR. Cependant, je trouve que la sélection est encore assez limitée et elle ne comprend pas (encore) certains jeux. La sélection s'étoffera bien sûr à l'avenir.
Conclusion
La Pico 4 est un ajout intéressant au marché des casques VR. Il s'agit du deuxième casque VR actif disponible pour le grand public et d'un véritable concurrent au Meta Quest 2. Je trouve le Pico 4 léger et le casque tient bien sur la tête grâce à l'arceau standard. Malheureusement, le Pico 4 ne se ferme pas complètement au niveau du nez, ce qui laisse passer un peu de lumière. De plus, la sélection dans le Pico VR Store n'est pas encore très étendue, mais cela devrait s'améliorer. Cependant, je pense que le Pico 4 a beaucoup de potentiel pour surpasser le Meta Quest.