Avis expert : Panasonic Lumix DMC-LX15
Panasonic Lumix DMC-LX15
Qualités
- Grâce au capteur 1 pouce relativement grand et à l'objectif Leica lumineux, vous pouvez utiliser l'appareil photo dans différentes situations d'éclairage.
- Vous réalisez facilement des selfies et des vlogs grâce à l'écran inclinable.
- L'écran tactile rend l'appareil facile d'utilisation.
Défauts
- L'appareil photo n'a pas de viseur pour définir le cadre de votre photo.
- Quand vous zoomez sur les photos, le bruit devient plus visible ; la portée de zoom de 24-70 mm est en effet relativement limitée.
Premières impressions sur le Panasonic Lumix DMC-LX15
Quand je prends en main l'appareil photo, il me donne une impression de solidité. Bien qu'il soit de taille compacte, il tient bien dans la main. Cela s'explique par sa conception un minimum ergonomique. Tous les boutons sont rassemblés du côté droit ; je peux donc contrôler l'appareil d'une seule main. L'appareil photo est doté d'un écran inclinable pour filmer sous différents angles. Un bémol : l'appareil n'a pas de viseur. Je suis allée photographier en extérieur par une journée ensoleillée, or le soleil se reflète sur l'écran.
Un appareil photo facile à utiliser
Je trouve le Panasonic Lumix DMC-LX15 facile à utiliser. Notamment grâce à son écran tactile inclinable. Il sert par exemple à ajuster les paramètres ou à choisir un collimateur. Le menu de l'appareil photo est bien organisé et le texte est assez grand, donc facile à lire. Le diaphragme se règle à l'aide de la bague de mise au point située sur l'objectif. Comme cette bague est très fine, il se peut que vous tourniez la bague de zoom en même temps, surtout si vous avez de grandes mains.
Des photos nettes
Grâce au capteur 1 pouce relativement grand de l'appareil photo, j'ai pu faire des photos nettes. L'appareil photo dispose d'une fonction rafale 4K, qui permet d'immortaliser facilement des moments d'action. J'ai par exemple testé la fonction pré-rafale 4K. L'appareil photo a alors enregistré 30 images avant et après que j'ai pressé le déclencheur. J'ai obtenu une série de 60 photos, parmi lesquelles j'ai pu choisir le moment d'action parfait. Les photographes débutants feront leur choix parmi plusieurs filtres pour donner un effet spécial aux photos, comme Rayon de soleil ou Effet miniature.
Adapté aux vlogs
Cet appareil photo compact permet d'enregistrer des images vidéos en résolution 4K. Son écran inclinable en fait un appareil adapté aux vlogueurs. En effet, grâce à l'écran, ceux-ci visualisent ce qui s'affiche à l'image. Pendant le tournage de mon vlog, j'ai pu facilement ajuster les paramètres grâce à l'écran tactile. Par ailleurs, la stabilisation d'image intégrée réduit le flou de mouvement. C'est particulièrement utile pour filmer à main levée. Mais si vous préférez, vous pouvez placer l'appareil sur un trépied. À noter : il n'y a pas de connexion microphone pour améliorer la qualité du son des vidéos.
Le mode manuel
Cet appareil photo convient également aux photographes avancés. J'ai en effet pu faire tous les réglages manuellement. Par exemple, j'ai ajusté la vitesse d'obturation, le diaphragme et la valeur ISO pour obtenir une photo bien exposée. Grâce à l'ouverture de f/1.4, je peux aussi photographier dans des situations moins lumineuses. Pour un appareil photo compact de cette catégorie, c'est un diaphragme très large. Toutefois, la probabilité que le bruit soit visible dans les endroits sombres est plus élevée.
Conclusion
Le Panasonic Lumix DMC-LX15 est un appareil photo compact polyvalent. Si vous débutez en photographie, vous pourrez ajouter divers effets à vos photos. Vous contrôlerez facilement l'appareil via l'écran tactile et le menu bien pensé. Les photographes avancés pourront régler l'appareil photo à leur guise. Quant aux vlogueurs, ils y trouveront eux aussi leur compte grâce à l'écran inclinable. Le capteur de 1 pouce et la grande ouverture maximale du diaphragme font du Lumix DMC-LX15 un appareil photo lumineux. Il vous permettra de faire des photos et des vidéos nettes en résolution 4K.