Avis expert : Nikon Z fc
Nikon Z fc
- Cet appareil photo rétro se paramètre facilement grâce aux 3 molettes sur le dessus.
- Grâce à l'objectif polyvalent de 16-50 mm, vous pouvez prendre des photos de portrait, de paysage et d'architecture, entre autres.
- Grâce à la grande monture Z, vous pouvez prendre des photos nettes dans différentes situations d'éclairage.
- Le boitier de l'appareil photo n'a pas de flash intégré pour ajouter plus de lumière à votre photo.
Première impression du Nikon Z fc
En ouvrant la boite du Nikon Z fc, je me pose une question. Est-ce que l'appareil photo est livré avec un film ? En tant qu'amateur de photographie argentique, je suis immédiatement enthousiaste. Le Z fc n'a pas besoin de films, mais il ressemble à un appareil photo à l'ancienne. Il est partiellement fabriqué en fer, mais il n'est pas lourd, même avec l'objectif 28 mm f/2.8 que j'utilise pour tester l'appareil. Je peux donc mettre cette caméra autour de mon cou sans aucun problème lorsque je me promène en ville.
Look rétro
Nikon a fait de leur mieux pour que le Z fc ressemble à son prédécesseur analogique : le Nikon FM2. Ils ont bien réussi. La combinaison du fer et de la matière synthétique donne à cet appareil photo un véritable look rétro. Même les commandes de l'appareil photo sont basées sur le FM2. Sur le dessus du boitier se trouvent 3 boutons rotatifs avec lesquels vous pouvez facilement régler la valeur ISO, la vitesse d'obturation et la compensation d'éclairage. Je trouve cela très pratique, car je peux immédiatement voir si mes réglages sont corrects.
Mise au point automatique rapide et précise
En termes de mise au point automatique, le Z fc est tout sauf rétro. Cet appareil photo fait la mise au point très rapidement et avec précision. Pendant ma promenade, je n'ai pas eu de photos floues. J'aime particulièrement la fonction Eye AF, qui fait automatiquement la mise au point sur les yeux des personnes et animaux. Dès que je pointe l'appareil sur un visage, il fait la mise au point. Peu importe la distance entre la personne ou l'animal et l'appareil photo. Si vous aimez faire des portraits ou des photos dans la rue, cette fonction est très pratique.
Excellente qualité de l'image
En termes de qualité d'image, le Z fc diffère de son prédécesseur analogique. Avec cet appareil photo, ne craignez pas une fuite de lumière, une dominante de couleur ou une surexposition. Vous prenez des photos de haute qualité. L'APS-C de 20,9 mégapixels garantit des photos très nettes. Combiné à l'objectif lumineux 28 mm f/2.8, je prends des photos bien exposées dans toutes les situations. En post-traitement, la gamme dynamique des photos RAW est élevée, ce qui permet d'ajuster facilement les couleurs et l'exposition.
Grande facilité d'utilisation
Je trouve l'appareil photo très confortable en main. Certains photographes devront s'habituer à son design plat, mais l'appareil photo offre assez de prise. Le Z fc est doté d'un écran inclinable à 180 degrés réactif qui se transforme en écran tactile quand vous le tournez vers l'avant. Ainsi, vous pouvez contrôler vos réglages pour prendre des selfies et des vlogs.
Conclusion
Si vous cherchez un appareil photo unique et performant, le Nikon Z Fc est l'appareil qu'il vous faut. Il combine le design intemporel des appareils photo analogiques avec les excellentes performances des appareils photo numériques. Il faut peut-être un peu de temps pour s'habituer aux trois boutons sur l'appareil, mais je les aime bien, car je vois immédiatement si mes réglages sont corrects. Grâce à la mise au point automatique rapide et précise, la mise au point est facile et vous ne ratez jamais un moment.