Avis expert : Netgear Orbi RBK852
En résumé
- Grâce au Wi-Fi 6, les stations bénéficient entre elles d'une connexion beaucoup plus rapide et stable.
- Grâce au Wi-Fi 6, les appareils adaptés font la connexion plus rapidement.
- Les deux stations incluses permettent d'avoir le Wi-Fi presque partout dans une maison moyenne.
- Pas besoin de tirer des câbles.
- Les stations du système Orbi sont relativement grandes et donc pas vraiment discrètes.
- La qualité de fabrication des satellites est moins bonne que ce à quoi je m'attendais.
Première impression de l'Orbi RBK852
Le set multiroom Wi-Fi 6 Orbi RBK852 est emballé dans une boîte volumineuse et plutôt lourde. En l'ouvrant, on découvre pourquoi. Il faut en effet déballer pas mal de couches pour atteindre les stations Orbi, qui sont, elles aussi, assez grandes et lourdes. Si ce poids leur donne une impression de solidité, ce n'est pas le cas du plastique fin. Le design ne diffère pas des autres systèmes multiroom Wi-Fi Netgear Orbi, même si ce modèle est rehaussé de détails en argent.
La situation actuelle
J'habite une maison jumelée de 110 mètres carrés. À lui seul, le modem de mon fournisseur ne me permet pas d'avoir le Wi-Fi partout. Comme les plafonds sont en béton, un système multiroom Wi-Fi 5 ne couvre pas l'ensemble de la maison sans fil et je dois établir une connexion filaire si je ne veux pas me retrouver avec une vitesse maximale de 88 Mbps dans la chambre à coucher, soit moins de la moitié des 200 Mbps de ma connexion en fibre optique. Avec un système multiroom Wi-Fi classique, je n'ai quasiment pas de couverture dans le grenier.
L'installation
Le test le plus important : le système multiroom Wi-Fi 6 Orbi fonctionne-t-il entièrement sans fil dans la maison ? Pour le savoir, je connecte les stations Orbi sans fil, je place la station principale au rez-de-chaussée et j'installe le satellite dans la salle de jeux. Une fois démarrée l'appli Orbi, l'installation est rapide. L'appli me montre la voie à suivre. J'ai la connexion en cinq minutes, sans la moindre anicroche. Les stations offrent une bonne connexion sans fil. Bref, un test réussi.
En pratique : des vitesses plus élevées
Il est temps maintenant de tester la connexion avec mes appareils. Mon ordinateur portable et mon iPad ne prennent pas en charge le Wi-Fi 6, mais la connexion est plus rapide qu'avant. Mon Samsung Galaxy S10, lui, a le Wi-Fi 6 et je peux même avoir la connexion avec dans le grenier. Au test de vitesse, j'atteins le maximum de 200 Mbps permis par ma connexion au premier étage, un peu moins au grenier : 130 Mbps. Cela dit, c'est toujours mieux qu'avant. Le Wi-Fi 6 constitue donc un plus.
Conclusion
Un système maillé Wi-Fi 5 ne me permettait pas de travailler sans fil partout dans la maison. Il n'y avait pas non plus de Wi-Fi dans le grenier. Avec l'Orbi RBK852, c'est possible. Je remarque une nette amélioration au niveau des appareils Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6. J'ai même la connexion dans le grenier et je peux streamer sans coupures dans la chambre à coucher. Tous les appareils atteignent la vitesse de connexion maximale. Une bonne solution, donc, si vous voulez avoir le Wi-Fi dans toute la maison sans devoir tirer de câbles.