Avis expert : LG NANO866
La LG NANO866 de 2020 n'est plus disponible
Malheureusement, la LG NANO866 de 2020 n'est plus disponible. Jetez un œil à notre avis sur son successeur de 2021.
LG 55NANO886PB (2021)
- La NANO866NA offre des images détaillées et colorées grâce au processeur a7 Gen4, à la dalle 10 bits et à la capacité HDR.
- La technologie Dolby Vision IQ ajuste automatiquement la luminosité de l'écran à la quantité de lumière (naturelle et artificielle) dans la pièce.
- La plateforme connectée WebOS est facile à utiliser via la Magic Remote LG, avec pointeur et reconnaissance vocale.
- La TV dispose de ThinQ et fonctionne avec vos autres appareils connectés.
- L'utilisation de la Magic Remote demande un temps d'adaptation.
- La télévision ne dispose pas d'un pied pivotant pour l'ajuster à votre position de visionnage.
Première impression de la LG NANO866
Le design épuré de la LG 65NANO866NA m'a tout de suite sauté aux yeux quand je l'ai déballée. L'écran est très mince et offrira un rendu élégant si vous choisissez de le fixer au mur. Pour ma part, j'ai choisi de monter le pied, ce qui a été relativement facile. Mais le pied n'est pas des plus solides et la TV est un peu instable dessus. Rien d'inquiétant, cependant : on n'y touche généralement pas, de toute façon. Le pied n'est pas non plus pivotant, ce que je trouve dommage.
Images colorées grâce au processeur et Cinéma HDR
La LG 65NANO866NA est surtout connue pour la technologie NanoCell développée par LG, qui assure des images très colorées. Les bons contrastes de couleurs sont surtout mis en valeur quand la fonction Cinéma HDR est activée. Le processeur amélioré a7 Gen3 utilise l'intelligence artificielle (IA) et reconnait donc la qualité de l'image originale, ce qui assure des couleurs améliorées et moins de grésillements. La TV peut donc afficher des images HDR claires en résolution 4K nette.
Excellent affichage des noirs pour les scènes sombres
J'étais surtout curieux de savoir si la technologie NanoCell pouvait donner des noirs aussi parfaits que, par exemple, l'OLED. Le contraste de la NANO866NA est très acceptable. Les scènes sombres sont faciles à suivre, surtout avec une luminosité élevée. L'affichage des noirs semble bon, mais pour les noirs les plus profonds, la NanoCell n'est pas à la hauteur de l'OLED. C'est un détail, mais il a son importance pour moi.
Large angle de vision et image fluide
L'angle de vision est un autre avantage de l'écran NanoCell. Je peux regarder la TV en biais sans perdre en qualité des couleurs. Pratique pour regarder un film ou des compétitions sportives avec un groupe d'amis. La 65NANO866NA est une TV 100 hertz, ce qui rend le visionnage des films et du sport absolument parfait. Par exemple, pendant un match de football, le ballon se déplace sur l'écran sans saccades ni flous.
Un son satisfaisant pour une utilisation normale
Comme cette TV n'offre ni subwoofer supplémentaire, ni expérience sonore particulière, le son est assez moyen. Les enceintes sont bien cachées à l'arrière de l'écran, le son provient donc réellement de l'image. Ce n'est pas nécessairement spécial, mais ça ne sonne pas faux. En regardant un film, je n'ai pas été submergé par les effets sonores. Je recommanderais donc des enceintes externes ou une barre de son.
Système d’exploitation pour Smart TV facile à utiliser
Le système d’exploitation pour Smart TV de la NANO866NA est WebOS, la plateforme bien connue de LG. Elle est très claire et donne accès à des applis comme Netflix, YouTube, Uitzending Gemist et RTL XL. Les applis les plus utilisées apparaissent alignées comme des cartes dans le menu de démarrage. Via l'appli LG TV Plus, vous diffusez ou affichez des images de votre smartphone ou tablette Android sur la TV. LG rend les choses encore plus pratiques pour les utilisateurs d'Apple : la TV prend en charge AirPlay 2, pour facilement diffuser des images et du son depuis votre iPhone, iPad ou ordinateur Mac.
L'intelligence artificielle de LG : ThinQ
Je l'ai mentionnée au début de cet avis : l'intelligence artificielle. LG l'a appelée ThinQ pour ses produits. Elle permet de contrôler la TV par reconnaissance vocale, ce que je trouve très pratique. Par contre, le contrôle sans fil des applis via le pointeur de la télécommande fonctionne moins bien. Vous pouvez connecter la TV à l'Assistant Google ou Alexa pour contrôler tous vos appareils LG smart home. Je n'ai malheureusement pas pu la tester, mais ThinQ permet à votre TV de faire partie de votre smart home.
Conclusion
La LGNANO866NA 65 pouces se distingue par la qualité des couleurs. L'écran NanoCell et le Cinéma HDR offrent des couleurs éclatantes. Je suis satisfait du contraste et de la luminosité, qui permettent de bien voir les scènes sombres d'un film ou jeu vidéo. L'affichage des noirs est bon, mais il ne fait pas le poids face aux télévisions OLED. Le système d’exploitation pour Smart TV est complet et facile à utiliser et donne accès aux services de streaming les plus populaires. La ThinQ de LG peut être intéressante si vous possédez déjà plusieurs produits smart home.