Avis expert : iRobot Roomba i7+
iRobot Roomba i7+
- Vidange automatique dans la station de charge et de vidange
- Puissance d'aspiration 10x supérieure au Roomba de la série 600
- Contrôlable via l'appli iRobot, Amazon Alexa et Google Home
- Apprend à connaitre chaque pièce de votre maison
- La vidange du bac à poussière fait beaucoup de bruit pendant 10 secondes.
C'est parti
Le voyant cesse de clignoter après une heure de charge. Je pars du principe que la batterie est chargée et démarre le robot. Le Roomba i7+ circule facilement dans ma maison ; je vois qu'il cartographie l’espace. Après avoir fait quelques tours, il semble bien connaître mon salon et travaille de manière systématique. Ce qui est super, c'est que l'aspirateur fait moins de bruit que je ne le pensais. Je peux tout simplement continuer à regarder la télévision sans augmenter le son.
Vidange automatique
-
Vidange automatique auprès de la station de charge
La plupart des aspirateurs-robots ont un petit réservoir à poussière. J'en ai testé plusieurs par le passé et à chaque fois, je passais beaucoup de temps à vider et nettoyer les bacs à poussière. Mais revenons au Roomba i7+. Après environ une heure de nettoyage, je renvoie le robot à sa station de base. L'appareil commence à faire un bruit d'enfer, mais après 10 secondes, le silence revient. Je jette un coup d'œil rapide au réservoir à poussière, afin de voir s'il est propre. Waouh ! Je suis vraiment impressionnée. J'ai qu'à rincer le réservoir à poussière sous le robinet.
Imprint smart mapping
iRobot indique que le « imprint smart mapping » est un élément révolutionnaire de la série i7. Grâce à ce système de cartographie intelligente, l'aspirateur-robot est capable de reconnaître les pièces au fil du temps. Si vous avez un assistant vocal, comme Alexa ou Google Home, vous pouvez simplement demander si le robot veut aspirer la chambre à coucher.
Reconnaissance des pièces
Je n'ai pas d'assistant vocal, mais ce n'est pas grave, car l'aspirateur-robot peut également être contrôlé avec l'appli. Au fil du temps, le robot apprend à connaître la maison. Il lui faut plusieurs tours de la maison pour cartographier l'espace. Dès qu'il a fini, je vois apparaître une carte dans l'appli. Je peux alors attribuer des noms aux différents espaces. Lorsque j'indique via l'appli que la chambre à coucher doit être nettoyée, le robot se met directement en route. Pour être sûre qu'il retrouve son chemin, je le suis dans le couloir, mais il fait bien son travail et sait exactement où il doit être.
Puissance d'aspiration élevée et moins d'air expulsé
Une autre plainte courante des propriétaires d'aspirateurs-robots est que l’air évacué répand la poussière sur le sol dans la pièce. Étant donné que cet aspirateur-robot a une puissance d'aspiration 10 fois plus élevée que celle de la série 600, je m'attends à une forte expulsion d'air. Mais ce n'est pas du tout le cas. Je m'accroupis et suis l'aspirateur-robot dans la pièce pour voir s'il expulse de l'air, mais je ne sens rien. Sauf le regard interrogateur de mon copain.
Conclusion
Je suis très impressionnée par cet aspirateur-robot, surtout par la vidange du réservoir. Cependant, le processus de vidange est très bruyant. Je n'utiliserais donc pas cet appareil la nuit, mais ce n'est pas très grave. Après avoir fait quelques tours autour de la maison, le robot connaît bien chaque pièce et n'oublie aucun endroit. Je peux donc laisser l'aspirateur ordinaire dans l'armoire.