Avis expert : Fujifilm X-T30
Le Fujifilm X-T30 n'est plus disponible
Le Fujifilm X-T30 n'est plus disponible, découvrez son successeur : le X-T30 II.
Première impression
J'aime toujours le design classique des appareils photos Fujifilm, qui distingue la marque des autres. Quand je tiens l'appareil photo, je remarque qu'il est très léger. Le corps est solide et très compact. Pour les personnes ayant de grandes mains, la caméra est un peu petite, je trouve. Ça affecte la prise en main. Je suis très curieux de savoir ce que l'appareil photo a à offrir et je vais rapidement le tester.
Des photos nettes et détaillées
Le Fujifilm X-T30 possède un capteur APS-C, qui vous permet de prendre des photos nettes. Il vous permet de voir beaucoup de détails dans vos images. Ce qui manque au boitier de l'appareil photo, c'est la stabilisation d'image. Si vous allez photographier dans des endroits sombres et utiliser une vitesse d'obturation lente, vous aurez besoin d'un trépied pour éviter le flou de mouvement. Vous pouvez ensuite augmenter la valeur ISO. L'ISO maximum du X-T30 est de 51200. Gardez à l'esprit que plus de bruit devient visible si vous augmentez la valeur ISO.
Mise au point précise
La mise au point avec le X-T30 est très facile. Vous avez 2 façons de le faire : via l'écran tactile ou avec le joystick à côté de l'écran. De cette façon, vous décidez vous-même sur quel sujet vous vous concentrez. La mise au point automatique est très rapide et précise, vous permettant de suivre un sujet en mouvement et de le capturer avec netteté. Lorsque vous prenez des portraits, configurez la reconnaissance faciale et détection des yeux. Avec la détection des yeux, vous choisissez si l'appareil photo doit privilégier l'œil gauche ou droit lors de la mise au point.
Commande unique
Quand j'ai regardé les boutons du X-T30, je me suis demandée à quoi ils servaient. Ces boutons sont différents de la plupart des caméras. Par exemple, vous avez un cadran de vitesse d'obturation et vous déterminez le diaphragme avec une bague sur l'objectif. Si vous n'êtes pas habitué à un appareil photo Fujifilm, les commandes demandent un certain temps d'adaptation, mais vous vous y habituerez rapidement. Ce que je trouve très utile, c'est le joystick à côté de l'écran. Vous pouvez l'utiliser pour sélectionner un collimateur, par exemple.
Filmer en Cinéma 4K
En tant que vidéaste, vous enregistrez des images vidéo détaillées en résolution 4K. Vous avez même la possibilité de filmer en cinéma 4K. Cette image a plus de pixels horizontalement, ce qui rend l'image plus large. L'inconvénient est que tous les écrans ne prennent pas en charge le cinéma 4K. Je trouve que la connexion microphone externe est un plus. Elle améliorera la qualité sonore de vos vidéos. C'est très utile si, par exemple, vous réalisez des vidéos pour un client ou avez une chaine vlog.
Conclusion
Si vous n'êtes pas habitué à un appareil photo Fujifilm, l'utilisation demande un certain temps d'adaptation. Vous définissez les paramètres d'une manière différente. Cependant, ça ne signifie pas que l'appareil photo n'est pas agréable. J'ai vite compris où je pouvais trouver tous les réglages. J'ai surtout trouvé le petit joystick pour déterminer le collimateur très utile. Lorsque vous regardez dans le viseur, vous pouvez facilement régler le collimateur avec le joystick. Je suis également très satisfaite de la qualité de l'image.