Avis expert : LG QNED916PA
LG 75QNED916PA (2021)
- Le local dimming mini-LED assure un contraste fort et une valeur des noirs profonde.
- Grâce à la gamme de couleurs HDR, les images ont un rendu détaillé des couleurs.
- Le WebOS 6.0, très épuré, offre une large gamme d'applis de streaming.
- Les ports HDMI 2.1 et le délai d'affichage bas font que la télévision convient aux gamers.
- Vous bénéficiez d'une qualité de l'image optimale grâce à l'écran IPS.
- Le grand écran ne repose pas complètement sur le large pied.
- Les 2 enceintes et les subwoofers n'offrent pas un son 3D.
Première impression de la LG QNED916PA
Pour cet avis, je teste la version 75 pouces de la QNED916PA. Ce grand écran pèse plus de 36 kilogrammes, donc pour l'installation je me fais aider par un collègue. Nous vissons le pied et on soulève la TV sur le meuble TV. Je remarque alors que l'écran ne repose pas très fermement sur le pied. L'écran penche légèrement d'un côté et oscille un peu. Heureusement, la télévision ne peut pas tomber, mais je fais attention à ne pas la toucher.
Couleurs vives et réalistes
Quand je regarde un documentaire sur Netflix, je remarque que les couleurs ressortent immédiatement plutôt bien. Le rouge d'un champignon est très vif, mais ne ressort pas trop sur le fond sombre. En particulier avec la prise en charge de Dolby Vision, les images sont très réalistes. Le pied blanc du champignon présente toutes sortes de nuances de couleurs et d'ombres subtiles. La QNED916PA ne déçoit pas non plus en termes de luminosité. Les lumières sont très claires et ne semblent pas ternes.
Affichage des noirs profond, excellent dimming
Le rétroéclairage mini-LED est censé donner à cette TV un fort contraste, mais un écran IPS donne généralement un contraste plus faible qu'un écran VA. Toutefois, je remarque que le local dimming fonctionne très bien sur les grands espaces noirs, comme dans une pièce. Le noir est très profond. Autour des objets plus légers sur ce fond sombre, comme une planète, je ne vois qu'une petite lueur. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui de nombreuses télévisions avec full array local dimming, je trouve les performances du rétroéclairage mini-LED un peu décevantes.
Grand angle de vision avec des reflets de temps en temps
Le grand avantage des écrans IPS est leur grand angle de vision. L'écran de la QNED916PA en bénéficie également. Quand je m'assois en biais par rapport à la TV, je remarque que les couleurs ne deviennent pas plus ternes et que le contraste ne se détériore pas. Cette télévision convient donc parfaitement quand vous regardez souvent la TV avec beaucoup de monde, par exemple pendant un match de foot. Dans une pièce très éclairée, je peux voir les lumières se refléter sur l'écran, mais grâce à la haute luminosité, cela ne me gêne pas de trop.
Un son de qualité pour une utilisation normale
La QNED916PA est équipée de 2 enceintes normales et de 2 subwoofers, pour une puissance totale de 40 watts. Cette configuration convient parfaitement quand vous regardez les actualités ou un talk-show ou que vous regardez parfois une série ou un film en streaming. Les voix sont claires et, à un volume normal, je n'entends pratiquement aucune distorsion. Vous regardez beaucoup de films et de séries et vous voulez un son réaliste ? Dans ce cas, je recommande vivement d'utiliser une barre de son séparée. Vous pouvez également entendre plus clairement les sons graves, de sorte que, par exemple, une explosion dans un film d'action semble très réaliste.
Design simple avec un large pied
Le design de la QNED916PA est similaire à celui des télévisions LG NanoCell. L'écran a l'air minimaliste et possède un rebord assez fin, de couleur argentée. L'arrière de la TV est fait de matière synthétique gris anthracite uniforme. Les câbles de votre TV passent par l'arrière du support, que vous recouvrez d'un panneau spécial. Vous n'aurez donc pas un enchevêtrement de câbles derrière la télévision. Le large pied en acier se trouve au milieu, sous l'écran.
Connexions HDMI 2.1 pour les gamers
La QNED916PA offre de nombreux avantages aux gamers qui utilisent des consoles de jeux vidéo plus récentes, telles que la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Par exemple, la TV présente un délai d'affichage bas de 13 millisecondes. Vous ne remarquez pratiquement aucun délai entre les boutons sur lesquels vous appuyez et l'action à l'écran. De plus, la QNED916PA dispose de 2 ports HDMI 2.1. Vous pouvez y connecter votre console de jeux pour obtenir des images d'une résolution de 4K et un taux de rafraichissement de 100 hertz. Ainsi, vos jeux seront d'une netteté et d'une fluidité exceptionnelles.
Nouvelle Magic Remote
La Magic Remote de LG a également un look différent par rapport aux versions précédentes. Cette année, la télécommande est un peu plus plate. Cela la rend plus confortable à tenir et lui donne un aspect plus moderne. À part ça, la Magic Remote fonctionne toujours de la même manière. Je pointe vers l'écran avec la télécommande et je contrôle un curseur qui apparait à l'écran. Bien qu'il faille un peu de temps pour s'y habituer, on s'y fait vite. Après cela, il est très facile de naviguer dans les menus.
Conclusion
La LG QNED916PA est un télévision de luxe qui convient aux gamers et aux cinéphiles. QNED est une nouvelle technologie d'image intéressante, qui offre un rendu des couleurs remarquablement vif et lumineux. Bien que le local dimming ne soit pas toujours fort, la TV présente un contraste élevé pour un écran IPS. Ce type d'écran offre également un très grand angle de vision.