Avis expert : Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II
- L'appareil photo prend 40 images par seconde, ce qui permet de capturer des sujets qui se déplacent rapidement.
- Le système de mise au point automatique amélioré reconnait de nombreux sujets différents, tels que les chevaux et les avions.
- Vos séquences vidéos sont extrêmement nettes grâce au suréchantillonnage des séquences 4K par l'appareil à partir des enregistrements 6K.
- Aucune carte mémoire n'est fournie.
- L'objectif n'a pas de diaphragme fixe, ce qui signifie que la luminosité diminue au fur et à mesure que vous zoomez.
Première impression du Canon EOS R6 Mark II
Le boitier du Canon EOS R6 Mark II est très robuste. La large poignée me permet de tenir l'appareil confortablement dans ma main. Il possède de nombreux boutons auxquels je peux affecter mes propres réglages. Ainsi, je l'adapte à mes besoins et je le maitrise plus rapidement. Je l'ai testé avec l'objectif RF 24-105 mm. Je trouve que cet objectif rend l'appareil photo assez lourd. Si je prends des photos pendant toute une journée, je risque d'attraper des crampes aux mains.
Système de mise au point automatique précis
Le système de mise au point automatique est très rapide. Par exemple, si je prends une personne en photo, l'appareil détecte immédiatement ses yeux et choisit automatiquement l'œil le plus proche de l'appareil. Je trouve que la reconnaissance des sujets est très complète. Elle permet en effet également de reconnaitre les véhicules, tels que les avions et les trains. En plus, cette reconnaissance est très rapide. Si un sujet disparait du champ de vision, l'appareil recommence immédiatement à le suivre dès qu'il réapparait. Même lorsque la luminosité est faible, l'appareil photo fait la mise au point sur le sujet.
Stabilisation d'image 8 stops
Je prends facilement des photos et vidéos à main levée grâce à la stabilisation de l'image à 8 stops. Cela signifie que je divise par 8 la vitesse d'obturation. Il s'agit d'une caractéristique très utile lorsque la luminosité est faible. Comme je veux capter le plus de lumière possible, je ralentis ma vitesse d'obturation. En effet, plus la vitesse d'obturation est lente, plus la lumière frappe longtemps le capteur de l'appareil photo. Cependant, cela augmente le risque de flou de bougé. La stabilisation de l'image empêche alors que mes photos soient floues.
Photographiez à 40 images par seconde
L'EOS R6 Mark II est adapté à la photographie sportive en raison de sa grande rapidité. En mode rafale, je peux prendre 40 photos par seconde grâce à l'obturateur électronique avec le suivi AF activé. Ainsi, l'appareil suit mon sujet et j'ai plus de chances d'obtenir une photo nette. Au total, je prends environ 75 photos avant que la mémoire tampon ne soit pleine. Lorsque j'utilise l'obturateur mécanique, je prends 12 photos par seconde. Je peux donc prendre des photos d'animaux ou de personnes en mouvement sans aucun problème.
Options d'enregistrement
L'appareil permet également d'enregistrer de superbes vidéos en résolution 4K. Si vous utilisez un enregistreur externe avec HDMI, vous pouvez prendre des vidéos 6K à 60 fps, que l'appareil photo convertit en vidéos 4K. Vos images 4K sont alors encore plus nettes et comportent moins de bruit. Ces vidéos sont adaptées à la télévision, par exemple. La caméra a une vitesse de lecture plus élevée, ce qui signifie que je ressens moins l'effet de « rolling shutter ». Je le remarque lorsque je déplace rapidement la caméra pendant que je filme. Les distorsions sont alors moins importantes.
Conclusion
Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo polyvalent. Si vous vous intéressez à la fois à la photographie et à la vidéographie, cet appareil est fait pour vous. En effet, il est capable de filmer en résolution 4K à une vitesse de 60 images par seconde, ce qui le rend particulièrement adapté à la photographie sportive et d'action. L'obturateur électronique me permet de prendre des photos à 40 images par seconde. Si l'on conjugue tout cela au système de mise au point automatique rapide avec reconnaissance des sujets et à la stabilisation de l'image à 8 niveaux, on obtient des photos d'une netteté irréprochable.