Avis expert : Canon EOS R
Canon EOS R
- Le capteur full frame de 30,3 mégapixels offre des photos et des vidéos claires.
- Le capteur est photosensible, ce qui permet de capturer des images nettes même dans des endroits sombres.
- Capturez des sujets en mouvement avec la mise au point automatique rapide et précise.
- L'objectif n'est étanche ni à l'eau ni à la poussière.
- Aucun adaptateur n'est inclus pour utiliser vos objectifs EF sur l'EOS R.
Première impression du Canon EOS R
L'appareil photo est très léger et compact. Ça me plait, car j'emporte souvent mon appareil photo en déplacement. Grâce à son faible poids, je risque moins d'avoir mal au cou ou aux épaules en marchant. Le boitier compact tient bien en main grâce à la prise en main en caoutchouc. Pour les prises de vue en hauteur ou en contre-plongée, l'appareil dispose d'un écran inclinable. C'est aussi pratique pour les vlogueurs ou les vidéastes.
Nouveau système d'objectifs RF
Le boitier de l'EOS R ne comporte pas de miroir, ce qui rend son design compact. Cela signifie que les objectifs sont plus proches du capteur. Certains objectifs RF ont donc une plus grande ouverture. Avec cette grande ouverture, je prends des photos claires dans l'obscurité ou je crée un arrière-plan doux et flou. Cela me donne plus d'options pour régler mon appareil photo. Dans un endroit sombre, par exemple, je dois moins augmenter mon ISO et je risque moins d'avoir des parasites.
Mise au point automatique rapide et précise avec détection des yeux
Pendant la prise de vue, je teste la mise au point automatique de l'appareil. Je choisis mon collimateur très précisément, car l'appareil dispose de 5655 points de mise au point automatique. Il reconnait les visages et yeux, ce qui est très pratique si vous faites des portraits. Je trouve la mise au point très rapide. Elle reconnait les visages et les yeux dès qu'ils sont dans le champ, s'ils sont assez proches. Servo AF détecte les yeux en continu : l'appareil photo cherche en permanence les yeux et les visages.
Vidéos créatives avec effet de point de focalisation
Cet appareil offre assez de options de vidéo pour les vidéastes débutants qui veulent une haute qualité d'image. Je filme, par exemple, en résolution 4K. L'inconvénient est que l'appareil recadre mon image. En filmant, j'ajoute des effets de point de focalisation, en faisant passer la mise au point d'un sujet à un autre en une seule prise de vue. En 4K, je filme à 25 images par seconde, pour des séquences fluides. Pour les ralentis, je choisis la résolution full HD avec plus d'images par seconde.
Photographier à 8 images par seconde
Je photographie à 8 images par seconde avec l'EOS R grâce, en partie, à la rapidité du processeur d'images. Cela permet de photographier facilement des sujets en mouvement. Après quelques secondes, le tampon est plein et l'appareil doit traiter mes photos. Je ne peux donc pas photographier indéfiniment à cette vitesse. Grâce au capteur full frame, je peux photographier dans différentes situations de lumière, y compris en intérieur. Je ne dois pas beaucoup augmenter mon ISO et mes photos ont peu de parasites.
Conclusion
Je trouve que le Canon EOS R est un appareil photo polyvalent. Il présente des caractéristiques qui font le bonheur des photographes et vidéastes et dispose d'un système de mise au point automatique rapide avec détection des visages et des yeux. Pratique si vous utilisez l'appareil pour des portraits. Les moments d'action sont capturés à 8 images par seconde. Les vidéastes peuvent filmer en résolution 4K et ajouter des points de focalisation à leurs vidéos. L'inconvénient est que l'appareil recadre votre image quand vous filmez en 4K.