Avis expert : Apple MacBook Air (2020) avec puce Apple M1
Attention : nouveau modèle disponible
Le 6 juin 2022, Apple a annoncé un nouveau modèle de MacBook Air. En plus de la nouvelle puce M2, ce modèle 13,6 pouces dispose également d'un meilleur écran, de connexions supplémentaires et de nouvelles couleurs.
Apple MacBook Air (2020) avec puce Apple M1
- La puce Apple M1 est suffisamment puissante pour les programmes exigeants comme Final Cut Pro.
- La batterie de ce modèle a une autonomie de 18 heures.
- En raison de son poids léger de 1,29 kilogramme, vous pourrez facilement emporter ce modèle avec vous dans le train.
- En raison du refroidissement passif, ce modèle est moins adapté aux travaux de longue durée avec des programmes lourds.
- L'écran 13,3 pouces est trop petit pour travailler dans les détails sans écrans PC externes.
Première impression de l'Apple MacBook Air (2020) avec puce Apple M1
Apple n'a pas modifié le design de ce nouveau MacBook Air. Il a toujours le même design fin et élégant. Dans la boite, je trouve, en plus de l'Apple MacBook, un chargeur et le mode d'emploi. Pas encore de surprise, mais je suis surtout curieux de connaitre les performances de la nouvelle puce. J'ouvre l'Apple MacBook et avant que je puisse cligner des yeux, je suis déjà sur l'écran de démarrage. C'est de bon augure. Il est temps de s'y mettre.
Plus rapide et plus silencieux grâce à la puce Apple M1
La puce M1 d'Apple est la vedette de ce modèle. Elle est plus rapide et plus économe en énergie que la puce Intel des modèles précédents. Ça a déjà été prouvé par plusieurs tests de référence. Je suis particulièrement curieux de savoir comment la puce se comporte dans la pratique. Dès que je démarre Safari, je remarque à quel point c'est fluide. Les pages s'ouvrent presque instantanément, même lorsque j'ouvre plusieurs onglets à la fois. Je remarque la même chose lorsque j'ouvre Pages, Numbers et Keynote. Il est clair que la puce est optimisée pour le software Apple.
Grâce à Rosetta 2, toutes les applications fonctionnent parfaitement.
De nombreuses applis sont conçues pour fonctionner avec les processeurs Intel. Ça signifie qu'elles ne fonctionnent pas directement sur les nouveaux modèles Apple Macbook avec puce M1. Apple a donc créé Rosetta 2. Ce programme traduit les instructions de manière à ce que la puce M1 d'Apple puisse également les utiliser. Je suis curieux de savoir si cela fonctionne bien et je démarre Adobe Premiere Pro. Le premier démarrage prend un peu plus de temps que ce à quoi je suis habitué, mais après cela, je monte des vidéos sans aucun problème.
Froid et silencieux
L'Apple MacBook Air n'a pas de ventilateur, il n'a donc qu'un refroidissement passif. Il est donc très silencieux pendant le travail. Après quelques heures de travail avec l'Apple MacBook Air sur les genoux, le fond était un peu plus chaud, mais pas vraiment brûlant. Cerise sur le gâteau, la puce est également très économe en énergie. J'ai utilisé l'Apple MacBook pendant toute une journée de travail, regardé une série sur Netflix le soir et il me restait encore plus de 20 % de charge de batterie à la fin de la journée.
Conclusion
Dans l'ensemble, je peux dire que l'Apple MacBook Air a dépassé toutes mes attentes. Apple a bien géré la transition vers la nouvelle puce, vous ne subissez donc pratiquement aucun inconvénient. Il est plus rapide, plus économe en énergie et plus silencieux que son prédécesseur, ce qui en fait l'exemple parfait de ce que peut faire la puce Apple M1.