Avis expert : Apple Mac Studio
Apple Mac Studio M2 Ultra
- La puce Apple M2 Ultra permet de faire facilement du rendu de vidéos 8K et du multitâche entre les programmes les plus lourds sans que l'Apple Mac Studio ne chauffe.
- Grâce à sa mémoire vive de 64 gigaoctets, votre Mac Studio ne ralentit jamais, même si vous utilisez beaucoup de programmes exigeants.
- Stockez l'ensemble de vos photos, films, musiques et documents sur le disque SSD de 1 To.
- Pour une facilité d'utilisation optimale, choisissez l'Apple Studio Display.
- Le clavier, la souris et l'écran ne sont pas inclus.
Première impression du Mac Studio (2023)
Le Mac Studio est bien emballé dans une boite carrée solide. En plus du Mac Studio, l'emballage comprend un câble d'alimentation et les conditions de garantie standard. L'autocollant habituel avec le logo Apple ne manque évidemment pas. Le Mac Studio pèse environ 2,5 kilogrammes et mesure 19,7 centimètres de large. Ce qui me frappe immédiatement, ce sont les nombreuses connexions. Le Mac Studio est un PC et n'a donc pas d'écran. Je le connecte à mon propre écran PC et je le connecte sans fil à ma souris et à mon clavier.
Beaucoup de connexions
Le modèle Mac Studio que je teste est équipé de la puce M2 Max. On connait aussi cette puce des modèles Mac mini et MacBook Pro de 2023. À l'arrière se trouvent 4 connexions Thunderbolt 4, 2 ports USB-A, un port HDMI, une connexion mini jack et une connexion Ethernet 10 Gigabit. À l'avant, ce modèle dispose de 2 ports USB-C et d'une entrée pour une carte mémoire SDXC. Pour moi, en tant qu'utilisateur quotidien, ces connexions sont plus que suffisantes. Même si vous connectez jusqu'à 5 écrans compatibles, il vous reste des connexions pour les accessoires.
Performances professionnelles
Avec le Mac Studio, Apple semble cibler des utilisateurs particulièrement exigeants. Les puces utilisées et le reste de la configuration rendent le Mac Studio adapté aux tâches lourdes. Je veux savoir jusqu'où je peux aller. Pour le tester, j'ouvre 4 fenêtres Google Chrome sur mon bureau et je lance une vidéo YouTube 4K dans chaque fenêtre. J'écoute de la musique via Spotify et j'ajoute des effets vidéos dans DaVinci Resolve. En arrière-plan, je convertis une vidéo. Je fais tout ça sur un écran 4K de 27 pouces. Le système ne bugue jamais et le Mac Studio ne fait aucun bruit et ne chauffe pas.
Différents modèles
Apple lance 2 modèles différents de Mac Studio. Le modèle que je teste est le modèle avec la puce M2 Max. Ses performances sont plus que suffisantes pour moi. Pourtant, il pourrait être encore plus rapide. Le modèle le plus avancé fonctionne avec une puce M2 Ultra et remplace les 2 connexions USB-C à l'avant par 2 connexions Thunderbolt 4. La puce M2 Ultra se compose de 2 puces M2 Max connectées entre elles. Les programmes et les processus graphiques lourds s'exécutent 2 fois plus vite. En fonction de votre propre situation, vous pouvez décider si le gain de temps que vous procure le modèle M2 Ultra vaut l'investissement plus élevé.
Apple Mac Studio M2 Max
- Grâce à la puce Apple M2 Max, vous pouvez facilement utiliser des programmes exigeants sans que l'Apple Mac Studio ne chauffe.
- La mémoire vive de 32 gigaoctets permet à votre Mac Studio de ne pas ralentir quand vous utilisez plusieurs programmes à la fois.
- Connectez jusqu'à 5 écrans pour répartir tout votre travail.
- Nous recommandons un espace de stockage de 1 téraoctet si vous stockez beaucoup de photos, vidéos et applis.
- Pour une facilité d'utilisation optimale, optez pour l'Apple Studio Display.
Conclusion
Vous êtes un professionnel de la création, un développeur de software ou votre utilisation nécessite une puissance de calcul maximale pour d'autres raisons ? Le Mac Studio est fait pour vous. Grâce aux nombreux ports, vous pouvez facilement connecter des accessoires supplémentaires. En tant qu'utilisateur quotidien, vous avez tout ce qu'il vous faut avec le Mac mini, MacBook ou l'iMac moins cher.