Avis expert : Apple iMac 24" (2021)
Apple iMac 24” (2021)
- Grâce à la puce Apple M1, vous pouvez sans problème faire du multitâche avec des programmes exigeants comme Final Cut Pro.
- L'écran 4,5K a une image 4,5 fois plus nette qu'un écran Full HD.
- L'iMac ne fait que 11,5 millimètres d'épaisseur et les bords étroits de l'écran offrent plus d'espace d'écran.
- À cause de la puce M1, la mémoire vive n'est pas extensible.
Première impression de l'iMac 24 pouces (2021)
Dès l'ouverture de l'emballage, je remarque que tout a été pensé. L'iMac est bien maintenu dans la boite, mais après avoir écarté les côtés, je sors l'iMac sans effort. Son design épuré et son faible poids attirent immédiatement mon attention. La Magic Mouse, le Magic Keyboard et le câble d'alimentation inclus sont de couleurs assorties. Ce n'est bien sûr pas indispensable, mais ça donne une finition soignée à votre intérieur.
Différents modèles
Apple lance l'iMac 24 pouces (2021) en 7 couleurs et 2 versions différentes. Le modèle que je teste est la version étendue. En plus des 2 ports Thunderbolt/USB 4 classiques, ce modèle dispose aussi de 2 ports USB 3. Mon Magic Keyboard inclus comprend un bouton Touch ID pour une connexion rapide. L'adaptateur secteur de cette implémentation comprend une connexion pour un câble Ethernet Gigabit.
Connexion rapide et facile
Pour commencer à utiliser l'iMac, je le branche bien sûr sur le secteur. C'est rapide grâce au connecteur magnétique. L'adaptateur électrique de 143 watts se distingue immédiatement par l'ajout d'un port Ethernet. Cela évite de faire passer un câble sur votre bureau. Ainsi, avec la Magic Mouse sans fil et le Magic Keyboard sans fil, votre bureau est pratiquement libre de tout câble. Seuls vos accessoires externes ont encore besoin de câbles. Connectez-les aux 4 ports : 2 x USB 3 et 2 x Thunderbolt/USB 4. Les utilisateurs fidèles d'Apple ont déjà des câbles adaptateurs pour tout. Sinon, vous devez les acheter séparément pour utiliser vos accessoires externes.
Grand écran 24 pouces
La partie la plus importante de votre iMac est bien sûr l'écran 24 pouces. Avec une résolution de 4480 x 2520 pixels, Apple parle d'un écran 4,5K. Cela semble moins que l'écran 5K de l'iMac 27 pouces 2014, mais les deux écrans affichent 218 pixels par pouce. En pratique, les écrans sont donc aussi nets l'un que l'autre. La fonction True Tone garantit des couleurs naturelles à tout moment de la journée. De plus, l'écran offre un rendu des couleurs P3 étendu et une luminosité de 500 nits. Les photos que je prends avec mon iPhone apparaissent nettes et colorées sur mon écran. Je regrette toutefois de ne pas pouvoir régler la hauteur de l'écran.
Mieux travailler ensemble
Quand je passe des appels vidéos avec mon MacBook 2019, la mauvaise image me gêne souvent. Des vidéos de la surface de Mars sont plus nettes que le visage de mon collègue qui vit à 20 kilomètres de chez moi. Avec la caméra FaceTime HD de 1080p, ce problème appartient au passé. L'image est plus nette et les couleurs plus vives. L'image est donc plus agréable à regarder. Les 6 enceintes de l'iMac offrent un son riche et profond et tout le monde est clairement audible. Y compris moi, grâce aux 3 microphones de studio intégrés.
Tâches quotidiennes
Apple se concentre sur l'utilisateur ordinaire avec cet iMac. Réalisez facilement vos tâches administratives, créez des albums photos ou surfez sur internet. Le Magic Keyboard avec Touch ID permet de vous connecter rapidement et de taper confortablement. Je n'ai jamais été un fan de la Magic Mouse et ça ne change pas, même si elle existe maintenant dans une couleur assortie. Vous utilisez Photoshop et travaillez souvent avec plusieurs calques ou vous montez régulièrement des vidéos 4K ? La RAM maximale de 16 gigaoctets est insuffisante. Un MacBook ou un Mac Mini conviendrait mieux.
Conclusion
Cet iMac est idéal pour une utilisation quotidienne. Avec ses différentes couleurs, l'iMac correspond à tous les intérieurs et la taille de l'écran est assez grande pour travailler confortablement. La caméra FaceTime HD de 1080 pixels rend les appels vidéos plus confortables pour vos yeux. Pour les professionnels de l'édition d'images, la mémoire vive de maximum 16 gigaoctets peut entraver les performances.